Re: [Fsfe-france] P2P - L'affaire "Alexis", par Christian Paul - Le Mond

From: Benoît «Beny» Pineau
Subject: Re: [Fsfe-france] P2P - L'affaire "Alexis", par Christian Paul - Le Monde
Date: Mon, 04 Oct 2004 19:43:16 +0200

Ludovic Pénet wrote:
> Un « point de vue » de Christian Paul publié dans le monde du samedi
> 2/10.
>
> Un peu plus intéressant que les accusations de coups de ciseaux pour
> complaire à je ne sais qui portées contre Daniel Kaplan et la FING, dont
> on connaît pourtant l'engagement sur le P2P...
>
> @+!
>
> Ludovic
>
> http://www.lemonde.fr/web/article/0,address@hidden,36-381534,0.html
>
> A l'heure du laitier, le 18 août, le domicile d'un jeune enseignant,
> passionné de musique et internaute, était perquisitionné, et "Alexis" -
> [...]

Et combien de personnes possédant l'adsl ont téléchargé et
téléchargeront plus que lui ? Je pense que la totalité des particuliers
pouvant être poursuivi ne sera jamais assignée en justice (hélàs![1]).

Alors que vont dire les majors ? (Après la taxe sur les CDR,) le P2P
nuie gravement à notre survie, on ne peut pas poursuivre tout le monde
et même si on le faisait, on ne va pas mettre en prison 500 000 clients
potentiels[2].Donc il faut taxer l'upload et le download. Le
gouvernement actuel ne pourra que dire 'oui', et voilà! Les labels
indépendants ne toucheront rien des échanges illégals, qui parfois pour
eux, ne fait que contribuer à leur essor, le libriste convaincu se fera
taxer sur le dos.

Bref, ceci n'est qu'un coup d'annonce pour faire peur aux moins
téméraires et faire ralentir l'échange P2P, mais en aucun cas (du moins,
je n'y crois pas) cela pourra relancer réellement les ventes des majors
et de plus, certains ne feront que se précipiter vers des ftp privés
sécurisés!! Personnellement, je pense que les majors ne gagneront qu'une
peau de chagrin maintenant, car l'échange de fichiers illégaux est
maintenant, malheureusement, rentré dans les moeurs.

Beny

[1] car les tribunaux sont déjà assez plein ...
[2] et la France ne peut héberger 500 000 ciminels des droits d'auteurs!