[Fsfe-france] RE: Communiqué depresse - CDs pr otégés : la CLCV gagne e

From: irm
Subject: [Fsfe-france] RE: Communiqué depresse - CDs pr otégés : la CLCV gagne en appel contreEMI Mu sic France
Date: Tue, 5 Oct 2004 17:40:36 +0200

Notez que j'accepte volontiers votre remarque, mais j'avoue
que ça fait deux jour que j'essaie de comprendre ce que
vous avez voulu dire, à propos de protéger des créateurs même
en l'absence de toute oeuvre !!!

> Attention à ne pas se débarrasser du bébé avec l'eau du bain. L'enjeu
> actuel, ou l'un des enjeux, est de réussir à protéger les
> créateurs même
> en l'absence de support, et non l'inverse :-)

Et l'inverse, ce serait protéger des oeuvres sans support, c'est
à dire, qui n'existent pas ? Bref, je n'ai pas compris :)

Un oeuvre n'est protégée que pour autant qu'elle est fixée sur
un support. Ce point étant compris, j'ai seulement voulu rappeler
que la notion de support de l'oeuvre coïncide très remarquablement
avec ce que nous appellons aujourd'hui "les sources" de l'oeuvre.
Nous voudrions faire une différence entre le support ("ouvert" ou
"propriétaire") et les sources de l'oeuvre. Je crois que cette
différence est en fait un sophisme, qui prend prétexte de la
technologie pour se justifier. (...)

Le support original du tableau, et ses esquisses, la partition
musicale de la chanson, et ses paroles, le code source du logiciel,
voilà les supports protégés, au même titre que tout autre document
(ou support) préparatoire d'une oeuvre.

Alors, travaillons pour rétablir la stricte interprétation de la
notion de support, ou d'oeuvre exposée dans ses sources.
Puis faisons en sorte que soient progressivement exclues de la
protection du CPI toute les oeuvres qui aujourd'hui
sont exposées sans leur support original, c-a-d, sans les sources.

À coup de jurisprudence, de manière méthodique, et organisée.

Un peu sur le modèle des organisations ecolos, ou d'assistance
aux catastrophes naturelles ou sanitaires. C'est bien le cas,
si l'on y pense : il s'agit vraiement d'aller porter secours au
sens commun, à notre culture et l'idée que nous avons de nous mêmes.

Cordialement

I.Robredo Maturana -- http://www.in3activa.org
(LGT-FRv1r4 - http://www.in3activa.org/doc/fr/LGT-FR.html)