Re: [Fsfe-france] P2P - L'affaire "Alexis", par Christian Paul - Le Mond

From: Newbeewan
Subject: Re: [Fsfe-france] P2P - L'affaire "Alexis", par Christian Paul - Le Monde
Date: Mon, 04 Oct 2004 11:55:41 +0200

La croisade contre le p2p n'est-elle pas un faux problème ?
Ce qui pose problème au major ne serait-il pas d'avoir à revoir un système de distribution devenu complètement caduque ? Pourquoi depuis des années et des années j'entends : si le CD était moins chers, j'en achèterais plus... Pourquoi sur le produit en rayon, moins de 30 cents d'euro reviennent au frais de pressage, masterisation et cachet de l'auteur !? Ne serai-ce pas que les majors se sentent menacés par le fait qu'aujourd'hui tous les artistes peuvent les court-circuiter tous ces réseaux de distribution et être quand même distribués et rémunérés ? Ce sont des interrogation qui on disparu du débat original, et je trouve ça honteux d'en arriver à mettre en prison des mélomanes simplement parce qu'ils ont eu la malchance d'aimer de la musique et de ne pas avoir la bourse à la hauteur des attente des world company ! A quoi servent les lecteurs mp3 qui fleurissent en ce moment si on ne peut pas "ripper" sa discothèque à cause des protection des CD ?
Je laisse ce propos en suspend, toute réfléxion est la bienvenue :)
@+