fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] GPL contre servic es Web : protéger l'interface


From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL contre servic es Web : protéger l'interface
Date: Mon, 30 Aug 2004 09:36:46 +0200
User-agent: Mozilla Thunderbird 0.7.3 (X11/20040819)

Matthieu Aubry wrote:
je suis nouveau sur la liste et ne connaissais pas ce problème. Je ne parviens pas à comprendre cela : pourquoi le fait de donner accès à un programme GPL, même executé sur un serveur distant, n'est pas considéré comme de la redistribution ? Pour moi (cela me semblait très clair avant de lire cela), le code source permet la compilation d'un binaire, qui dans le cas d'un site Internet est du HTML. Ce n'est pas un binaire normal, soit, mais ce n'est pas non plus le code source. Cette distinction est bien présente ; pourquoi donc dire que "la notion de "redistribution" définie par la GPL n'inclut pas cette situation.". Même si elle n'est pas précise, elle est évidente : cela ne suffit pas ?

Les services que diffusent ces applications (les 'CGI') sont les 'sorties' de programmes exécutés sur ces serveurs. La GPL a justement évité d'appliquer la notion de diffusion à ces cas là pour éviter des situations extrêmes: par ex., l'impossibilité légale de compiler et produire un programme autre que 'compatible GPL' quand on utilise gcc. Ici on rappelera qu'il est amoral de faire du logiciel propriétaire, et de manière encore plus ironique avec des compilateurs libres; mais le but n'est pas de restreindre l'usage des logiciels libres, même si l'usage est questionnable.

Je dirais que les CGIs sont assimilables a des compilateurs (Apache+PHP = JIT!), même si la situation est souvent peu claire avec des languages tels que PHP où l'on ne distingue plus très bien la sortie du programme du programme lui-même.





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]