Re: [Fsfe-france] Licence libre compatible GPL de l'INRIA, du CNRS et du

From: Gilles Veillon
Subject: Re: [Fsfe-france] Licence libre compatible GPL de l'INRIA, du CNRS et du CEA
Date: Sun, 1 Aug 2004 10:14:33 +0200

Le Fri, 30 Jul 2004 11:52:38 +0200,
Ludovic Pénet <address@hidden> a écrit:

> ... et en enlève d'autres pour peu que la licence soit correctement
> rédigée. C.f., les travaux d'internationalisation de la licence Creative
> Commons. Je ne vois donc pas comment condamner le principe même de
> l'écriture de licences compatibles dans un esprit de conformité à un
> droit national.

Bonjour,

il serait bien plus judicieux de chercher à adapter le droit national à une
licence qui a déjà valeur juridique pour plusieurs pays (Allemagne, Pays-bas, me
semble-t-il ...) et qui est universellement connue par les auteurs et
utilisateurs potentiels de logiciels libres du monde entier.

Réécrire des trucs compatibles pour être conforme au droit nationalo-national
est une aberration pour le logiciel libre, dont l'une des forces (et un attrait
certain) est de passer par dessus les frontières et d'être insensible à toute
considération de revendication nationale.

Adapter le droit national à de grandes idées universelles, oui ;
réécrire les grandes idées pour les adapter au droit national, non.

Dire qu'on ne voit pas en quoi le principe de (ré)écrire des licences pour être
conforme au droit national est condamnable, c'est parler comme Raffarin : on
flatte les chercheurs par le coté franchouillard-on-est-les-meilleurs, tout en
les éloignant soigneusement de la tentation d'utiliser une approche universelle
de ce qu'est un logiciel libre, en les attirant vers un pâle substitut national.

à+

--
Gilles