Re: [Fsfe-france] Licence libre compatible GPL de l'INRIA, du CNRS et du

From: jeremie ZIMMERMANN
Subject: Re: [Fsfe-france] Licence libre compatible GPL de l'INRIA, du CNRS et du CEA
Date: Sat, 31 Jul 2004 07:35:48 +0200

histoire de poser ma pierre dans la marre et de jeter un caillou à l'édifice,
j'aimerais ajouter à votre bouillante discussion une théorie fumeuse au sujet
de laquelle j'aimerais avoir votre avis :

ne resoud-on pas tous les problèmes d'incompatibilités de licences en adoptant
un système de n-licensing [*] ? commençons par le dual-licensing :

si un développeur de l'INRIA ou du CEA, après avoir été incité à développer du
libre par les instances supérieures de sa noble institution, se décide à le
faire, qu'est-ce qui l'empêche de diffuser son logiciel sous " CeCILL *OU*
GPL ? (au choix) "

ainsi les plus hermétiques à cette nouvelle venue choisiraient la bonne
vieille GPL et dormiraient sur leurs deux oreilles, laissant les plus
aventureux et/ou les plus proches de ces institutions utiliser CECILL comme
bon leur semble (libre à eux par la suite d'apporter les mêmes conditions aux
logiciels qu'ils pourraient par la suite diffuser...)

me fourvoie-je?

quel problème d'incompatibilité demeurerait dans le cadre d'un tel licensing?

quelles sont les formules exactes à employer pour mettre un oeuvre un tel
système? ("licence1 OU licence2 (au choix, licence1 par défaut)" est il
suffisant?)

certes, on n'y est pas encore... mais peut-être pourrait-on expliquer ce genre
de mécanismes autour de nous, plutôt que de casser de sucre sur le dos de
trolls en flammes.... ?

jz

[*] regardons l'exemple de mozilla qui est pour moi un modèle du genre...