Re: [Fsfe-france] Pour la prolifération des licences, contre les dévelop

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] Pour la prolifération des licences, contre les développeurs grincheux
Date: Sat, 31 Jul 2004 00:39:00 +0200

Le ven 30/07/2004 à 23:59, Jean-Baptiste Soufron a écrit :
> J'ai du mal à saisir le problème...
>
> Après tout, tout le monde a le droit de choisir de diffuser sa création
> aux conditions qui lui plaisent... libres... ou moins libres...
Tout à fait...

Étant désespérément optimiste sur le genre humain, j'essaye toujours le
dialogue... Mais quand, comme ici, on fait mine de ne pas voir mes
réponses aux questions, j'avoue avoir de la difficulté à voir comment il
peut être instauré...

Un exemple : je réponds directement à la question sur l'intégration de
code GPL à du code sous CECILL en indiquant son article 5.3.4 mais
apparemment, cela ne serait pas suffisant et je ne répondrais pas...

Voyons donc cet article :
« 5.3.4. COMPATIBILITE AVEC LA LICENCE GPL

Dans le cas où le Logiciel, Modifié ou non, est intégré
à un code soumis aux dispositions de la licence GPL,
le Licencié est autorisé à redistribuer l'ensemble sous
la licence GPL.

Dans le cas où le Logiciel Modifié intègre un code
soumis aux dispositions de la licence GPL, le Licencié
est autorisé à redistribuer le Logiciel Modifié sous la
licence GPL.
».

Et le reste est à l'avenant... Comme cette interprétation pour le moins
grotesque de « Plus de développements sont disponibles sous licence
libre : tant mieux ».

Je tiens donc à ne *pas* m'excuser de me réjouir que plus de logiciels
libres soient disponibles. Je tiens également à ne *pas* m'excuser que
plus d'utilisateurs aient accès à ce type de bien commun informationnel
et que plus de développeurs puissent tirer partie des quatre libertés
pour les faire évoluer et les adapter selon leurs besoins ou envies...

@+!

Ludovic