Re: [Fsfe-france] Pour la prolifération des licences, contre les dévelop

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Pour la prolifération des licences, contre les développeurs grincheux
Date: Fri, 30 Jul 2004 23:42:55 +0200

Allons donc. Après avoir été taxé par M. Pénet de complice de
l'extrême-droite (*), me voilà maintenant "prétendu libertaire" (on se
demande pourquoi), ainsi que "faux prophète de la GPL" (je n'arrive pas
à comprendre ce que peut être un "prophète de la GPL" et encore moins un
"faux prophète"...). C'est curieux cette façon de discuter.

Par ailleurs, M. Pénet n'a toujours rien compris à la discussion
puisqu'il continue à radoter sur le thème des "licences compatibles" (et
alors, on fait comment M. Pénet, pour mettre du code GPL sous licence
CeCILL ? toujours pas répondu à cette intéressante question ?). M. Pénet
pense qu'il s'agit d'une question de "mauvaise manière faite à la FSF"
(sic), comme si les problèmes du libre étaient ceux d'un salon mondain,
et que l'important était le respect des titres et précédences de chacun.

Quant au comportement de consommateur, M. Pénet semble oublier son
propre argument d'il y a quelques messages : « Plus de développements
seront dispos sous licence libre : tant mieux. » Donc, ce qui compte
c'est le nombre de logiciels sous licence libre (intérêt du
consommateur) ; le reste (respect de l'écosystème du libre et de
l'engagement des développeurs), on s'asseoit dessus - ou on tourne
autour du pot en faisant mine de ne pas comprendre, ce qui revient au
même.

Fort heureusement, M. Pénet découvre qu'il y a un "troupeau" qui "bêle",
ce qui, probablement, le dispense d'avancer des arguments sérieux.

Bref, fin de discussion, puisque notre ami n'a rien d'autre à apporter
que des anathèmes de bas étage. On le laissera avec ces mystérieux
"prophètes accrédités" (le logiciel libre a-t-il un Dieu devant lequel
ses sujets s'agenouillent ?) dont il dit aimer la fréquentation.

(*) http://lists.gnu.org/archive/html/fsfe-france/2003-09/msg00192.html
« Par contre, quand l'anti-parlementarisme se développe, comme dans tes
propos, on peut avoir beaucoup de craintes, tant cela rappelle de
sinistres épisodes de montée des extrêmes... :-| »