Re: [Fsfe-france] Pour la prolifération des licences, contre les dévelop

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] Pour la prolifération des licences, contre les développeurs grincheux
Date: Fri, 30 Jul 2004 22:04:30 +0200

[...]
> La seule chose importante, ce qui compte pour un consommateur de
> logiciels comme moi ou M. Pénet, c'est d'avoir un tas de logiciels
> librement copiables à disposition : plus il y en a, mieux c'est («
> chouette, un nouveau logiciel libre gratuit »). Que les développeurs
> dussent se transformer en juristes pour gérer N licences différentes,
> c'est leur problème et nous on s'en fout un peu ! Et tant pis si on a
> l'air d'un con en ressortant contre les brevets logiciels les mêmes
> arguments (insécurité, impossibilité de travailler efficacement sans
> [...]
Je ne vois pas où j'ai parlé de consommateurs de logiciels, mais je
n'étais pas sans me douter que vous tenteriez de déformer mes propos
pour avoir - horreur - osé ne pas bêler avec le troupeau... C'est en ce
genre d'occasion que l'on peut admirer toute la largesse d'esprit de
prétendus libertaires...

Les développeurs doivent se transformer en juristes ? Je ne vois d'ors
et déjà pas une communauté de développeurs plus au fait des affaires
juridiques et des questions de licence que ceux de logiciel libre... Je
n'arrive pas à voir où est l'immense difficulté pour eux à consulter une
page telle que
http://www.fsf.org/philosophy/license-list.fr.html#SoftwareLicenses, où
sont justement présentés des licences classées selon des critères de
compatibilité.

Ce que je vois, par contre, c'est l'incitation que représente la mention
de cette licence dans le bulletin officiel de leur organisme de
recherche pour la petite dizaine de chercheurs que j'ai eu le plaisir de
croiser cette semaine. C'est probablement un consumérisme déchaîné qui
leur fait voir là une caution donnée à son utilisation...

Du reste, nous ne devons pas connaître le même Frédéric Couchet...  Ce
qui peut être une bonne nouvelle si cela signifie que le Frédo existe en
plusieurs exemplaires... :-)

Celui que je croise parfois expliquait lors du repas du libre des RMLL
2004 que, de toutes façons, la licence du logiciel disponible sous
CECILL devient la GPL dès lors qu'il est intégré à un autre logiciel
sous GPL ou intègre un composant sous GPL (article 5.3.4). Article dont
il soulignait cependant un point fort gênant : il ne précise pas ce qui
est entendu exactement ici par GPL...

Au passage, cela n'enlève rien ni à la mauvaise manière faite à la FSF
avec l'écriture de cette licence décrite comme « la GPL française » sans
concertation avec elle, ni aux imperfections de cette dernière...

Mais bon, tout cela doit être bien trop consumériste. Une seule licence
existe, la GPL, et A. Pitrou est son faux prophète... Heureusement pour
nous, les prophètes accrédités sont plus fréquentables...

@+!

LP