Re: [Fsfe-france] Licence libre compatible GPL de l'INRIA, du CNRS et du

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: [Fsfe-france] Licence libre compatible GPL de l'INRIA, du CNRS et du CEA
Date: Fri, 30 Jul 2004 09:50:16 +0200 (CEST)

On Fri, 30 Jul 2004, Ludovic Pénet wrote:

> http://www.juridiconline.com/modules.php?name=News&file=article&sid=987
> .
>
> La méthode ayant présidée à l'élaboration de cette licence est certes
> douteuse et mérite amplement d'être critiquée, mais j'ai du mal à
> comprendre en quoi elle justifie ce flot de critiques sur le principe
> même de l'existence d'autres licences... Ce n'est ni la première, ni la
> dernière licence libre ; la liste de licences évaluées par la FSF est là
> pour le rappeler. Elle sera bientôt estimée compatible ou non, conforme
> [...]

Sauf  si toutes  les  licences sont  incompatibles.  Il faut  vraiment
insister  sur le fait  que creer  sa propre  licence n'ajoute  que des
nouveaux problemes...

Une petite note  : On entend souvent dire  que "les licences traduites
et compatible  avec la legislation  nationale, c'est super".  Ben non,
c'est tout sauf super. C'est  un mythe. C'est la creation de nouvelles
frontieres  pour   les  developpeurs/utilisateurs,  l'imposibilite  de
partager  ses creations  (sur  les questions  de comptatibilite),  des
contraintes geographiques  pour les  questions legales et  surtout des
risques d'incomprehension entre les differentes traductions.

Non a l'inflation des licences libres.

NB : Desole, terminal 7bits.

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral