[Fsfe-france] Re: Les logiciels libres

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: [Fsfe-france] Re: Les logiciels libres
Date: Fri, 9 Jul 2004 13:46:47 +0200

On Fri, Jul 02, 2004 at 02:37:59PM +0000,
 Mathilde Virot  <address@hidden> wrote
 a message of 73 lines which said:

> Mesdames, Messieurs,

Tiens, personne n'a répondu, ce coup-ci ? Allez, je me lance.

> Quelqu?un m?a demandé ce qui était préférable pour la valorisation
> de la recherche : mettre en libre les logiciels qui sont créés au
> sein de l?entreprise, ou les mettre en propriétaire ?

Pour un établissement public comme l'est, je crois, le BRGM, on
pourrait poser la question autrement : la collectivité finance t-elle
le BRGM pour qu'il gagne de l'argent ("valoriser la recherche") ou
pour que ses recherches profitent le plus largement possible à toute
la société ?

Poser la question, c'est y répondre : le choix est politique et pas
technique ou juridique.

> Certains ordinateurs sont sous Linux, mais la plupart tournent sous
> Windows. En effet, si le choix se portait désormais sur Linux, il
> faudrait former les utilisateurs

Vous pensez que les gens peuvent utiliser Windows sans formation ?
Cela semble impossible, à la fois en regardant le nombre d'organismes
de formation Windows (qui prouve qu'il y a un marché) et le nombre de
livres d'auto-formation, ou bien en regardant ma modeste expérience de
personne-ressource.

Donc, dans les deux cas, il y a des coûts de formation. Ne connaissant
pas d'étude comparant les coûts de formation des deux systèmes, je
crois qu'on ne peut en tirer aucune conséquence.