RE: [Fsfe-france] Re: [APRIL] contact Libre <-> APP ?!

From: Philippe Aymar
Subject: RE: [Fsfe-france] Re: [APRIL] contact Libre <-> APP ?!
Date: Fri, 18 Jun 2004 23:19:54 +0200

Pour un peu de fond 'juridique' sur l'utilité du time stamping devant les
tribunaux,
l'article de Nathalie Dreyfus
http://solutions.journaldunet.com/0310/031015_juridique.shtml
faisait un bon tour d'horizon fin 2003.
Il conclut quand même sur le constat que ces moyens de preuve n'ont pas
encore été "challengés" devant les tribunaux.
Y aurait-il du nouveau la dessus ?

En admettant que ca reste un système de depot sur, ca reste quand même plus
élégant, rapide et économique, que s'envoyer 2 recommandés ou imprimer tout
petit pour que le listing rentre dans une enveloppe Solo.

Pour les alternatives aux système de depots commerciaux
(APP,Fidealis,Cyberprotec,...), il faut quand meme noter qu'ils garantissent
entre autres choses :
1) l'antériorité en faisant constater la date de presentation de la
signature par un agent assermenté (agent APP, huissier,...),
2) la perennité du système de hashage (j'imagine dans leur cas l'algorithme
et la cle de hashage utilisé), soit par leur solidite financiere ou par le
depot chez un autre acteur plus perenne (un huissier par exemple).
Je me demandais si c'etait vraiment indispensable, et si la solution
d'itconsult.co.uk suffisait pour defendre ses droits d'auteurs en France.

Cordialement,

Philippe Aymar