Re: [Fsfe-france] contact Libre <-> APP ?!

From: Xavier Roche
Subject: Re: [Fsfe-france] contact Libre <-> APP ?!
Date: Thu, 17 Jun 2004 17:00:10 +0200

Hop,

On Thu, Jun 17, 2004 at 04:24:15PM +0200, jeremie ZIMMERMANN wrote:
> - - pour un "point", l'utilisateur envoie sur le site une somme MD5
> correspondant à l'oeuvre qu'il souhaite déposer. cela peut être n'importe
> quel autre algo de MD5 pourvu qu'il soit fiable.

Donc en gros, pour chaque release "majeure", on prend le .tar.gz publié et on
dépose le md5 ? Cela me semble pratique, d'autant que tar.gz et md5 sont en
général publiés sur des sites type freshmeat & cie. Cela permet donc de déposer
une archive entière assez facilement et de pouvoir prouver son antériorité..
good.

Pour l'antériorité, on pourrait aussi "fingerprinter" un set de CD entier
(genre la distribution Debian ou Mandrake au grand complet) et déposer
l'empreinte ; et ce pour chaque release. Ou pourquoi pas un "ftp FSF" qui fasse
la même chose ?

> un tel dépôt promettrait à priori plusieurs bénéfices pour un projet libre :

J'ajoute:

- le fait de montrer que libre != domaine public, et qu'on peut aussi protéger
l'antériorité d'un source de LL
- le fait de montrer que libre != "logiciel générique" (n'est-ce pas monsieur
Bresse ?) et qu'on peut donc empêcher d'autres acteurs de s'approprier en
propriétaire des créations libres

> je sais que l'APP n'est pas une entité toute "clean", mais son président,
> D.Duthil, m'a assuré son attachement très profond au droit des auteurs (qui
> est leur gagne pain), et leur opposition aux brevets logiciels... peut-être
> avons nous là un moyen de bénéficier des resources de cette entité après
> tout?

En tant que développeur cela m'intéresse beaucoup. Pour le moment les
différents dépôts sont hors de prix et/ou réservés à des entreprises, et on est
donc totalement à la mercie de vampirees qui peuvent déposer (et éventuellement
brevetter, si le parlement baisse son pantalon à la prochaine délibération)
tout ce qui a déja été fait. Genre le double clic déposé par une société bien
connue, qui milite activement (justement) pour imposer les brevets en Europe.
On est aussi à la mercie de sociétés malhonnêtes qui utilisent des sources GPL,
puis, prises la main dans le sac, déclarent qu'elles ont écrit ces sources et
que le développeur original n'a fait que plagier - c'est un cas qui est déja
arrivé plusieurs fois sur de l'embarqué, dont un cas a été slashdotté sévère
(un player célèbre de films, je crois).

Et puis l'APP n'a tout de même pas la réputation épouvantables d'autres
groupuscules comme la BSA (== Microsoft+Adobe+..) donc les membres sont
violemment opposés au libre.

Donc, oui, c'est clairement une piste à explorer sérieusement, car nous sommes
peut être les plus vulnérables en matière de violation de propriété
intellectuelle, dans la mesure où il est facile de recopier du libre pour en
faire tout et n'importe quoi. C'est d'ailleurs ce qui m'amuse quand Microsoft
(encore lui) déclare que les LL violent la propriété intellectuelle: ces
affirmations sont facilement vérifiables, étant donné que les sources sont
publiques (évidemment les affirmations n'ont jamais été étayées). Le contraire
(une société qui repompe du libre sans vergogne [sans respecter la license])
est beaucoup plus difficile à prouver (et on risque même d'être attaqué pour
décompilation/contournement de protection et j'en passe - merci la LEN)

Bref AMHA: c'est une très bonne nouvelle, a encourager.