Re: [APRIL] Re : [Fsfe-france] " viralité " virtuelle?

From: jeremie ZIMMERMANN
Subject: Re: [APRIL] Re : [Fsfe-france] " viralité " virtuelle?
Date: Thu, 17 Jun 2004 15:59:55 +0200

réponse tardive suite à _gros_ pbs de messagerie...

Le Sunday 13 June 2004 18:41, Ludovic PENET a écrit :
> [...]
> que de compatibilité GPL, qui inclut dont d'autres licences, et cela
> ne me semble concerner que les programmes redistribués ; d'autre
> part, tu peux très bien avoir la possibilité d'intégrer du code d'un
> logiciel propriétaire dans un autre logiciel. Il faut juste que la
> licence te le permette. Soit elle te le permet d'emblée, par exemple
> en imposant l'achat d'une licence pour redistribuer ensuite le code
> ou en nommant le produit dont il est issu (l'étendue des possibilité
> est infinie), soit cela fait l'objet d'une négociation spécifique.

je me suis sans-doute mal exprimé, tant ces points demeurent confus dans mon
esprit : je ne cherchais pas par là à critiquer le modèle propriétaire...
chacun en pense ce qu'il veut. je souhaitais juste demander de valider l'idée
que la possibilité d'utiliser le code libre dans un autre code est de toute
façon une _liberté_ supplémentaire par rapport à _la majorité_ de ce qui est
possible de faire à partir de codes propriétaires...

ça n'est de toute façon pas là le centre de ma problématique, mais tu m'as
ouvert les yeux sur le fait qu'un code propriétaire puisse (ce qui est sans
doute assez rare) être réutilisé sous conditions.

> Il me semble que si, car cela suppose de faire le choix de n'utiliser
> que du code disponible sous une licence compatible avec la GPL si
> toutefois tu redistribues ton produit. Si tu as dans le même temps
> besoin d'utiliser une librairie propriétaire et que tu ne détiens
> pas les droits sur les composants disponibles sous une licence gauche
> d'auteur intégrés à ton logiciel, tu es mal.
>
> C'est donc un choix à faire, qui peut être comparé à un choix de
> système d'exploitation : nombre et qualité des librairies disponibles,
> conditions d'utilisation, etc.

oui j'ai bien compris ça! ce que je voulais faire "valider" par vos
appréciations sont surtout ces deux points :

- - le fait de réutiliser le code d'autrui est relativement "nouveau" par
rapport à la logique propriétaire ou le code source est protégé dans le cadre
du secret commercial... et rien n'oblige à le faire.

- - la majeure partie des projets aujourd'hui peuvent se permettre d'utiliser
des logiciels entiers ("en tant que tels") et les faire communiquer les uns
avec les autres, plutôt que d'en réutiliser des morceaux... est-ce que je me
trompe sur ce point? si je ne me trompe pas (et je ne me permettrait pas de
dire ça sur le fait de ma seule expérience qui va dans ce sens là), cela
montrerait que la problématique de réutiliser ou non du code, et les
conditions dans lesquelles le faire restent extrêmement marginales....

alors, à votre avis?

- --

**  Jeremie ZIMMERMANN  * * *  http://tofz.org  **
**  get my GNUPG/PGP public key at http://tofz.org/pubkey.asc **