[Fsfe-france] " viralité " virtuelle?

From: jeremie ZIMMERMANN
Subject: [Fsfe-france] " viralité " virtuelle?
Date: Sun, 13 Jun 2004 16:08:55 +0200

bonjour à tous.

je voudrais vous soumettre une question existentielle ayant trait à la GPL...

on a tous entendu parler du mythe de la "viralité"/"contagion" qui dit que la
GPL se propage à tout son environnment... je parlais de ça avec un ami
juriste, et voici le produit de nos reflexions, j'aimerais beaucoup avoir
votre avis :

- - l'autorisation de réutiliser du code GPL pour l'inclure dans un autre
programme ne peut se faire que si cet autre programme est GPL afin de
respecter la liberté du code GPL. d'un autre côté, avec les programmes
propriétaires, il n'est _jamais_ permis de faire ça... c'est donc une liberté
de plus qui est autorisée par la GPL, mais sous condition...

=> en guise de "viralité" il s'agirait d'une "selectivité de
l'accueil" (accueil désignant le programme qui accueillera du code sous
GPL)  ?

- - de toute façon je lui ai dit (peut-être que je me trompe!) qu'une vaste
majorité des projets informatiques aujourd'hui (surtout lorsqu'ils sont basés
sur le libre) se faisaient en intégrant des logiciels _les uns avec les
autre_ et non plus  en mettant _du code dans un autre code_... ce qui était
peut-être le cas il y a quelques années, genre à la naissance de la GPL. A
l'époque les resources informatiques étaient chères et les performances
ridicules en comparaison du 1er micro venu aujourd'hui : aujourd'hui nous
avons donc nettement plus de resources à "dépenser" en protocoles de
communications, stockage dans des bdd et création de descriptions de données,
qui permettent à des programmes de communiquer entre eux... il n'y a donc
plus besoin d'inclure des sources dans son propre programme, on peut
très bien se contenter de faire communiquer deux programmes entre eux...

=> l'histoire donc de "viralité" ou "pas viralité" serait bien peu importante
au regard de la réalité technique de l'ingéniérie informatique.... ?

qu'en pensez-vous? je sais tout ça est un peu confus, mais j'aimerais bien
justement pouvoir débroussailler tout ça histoire de bâtir une argumentaire
solide...

( PS : n'oubliez pas de voter ;)

- --

**  Jeremie ZIMMERMANN  * * *  http://tofz.org  ** http://candidats.net **