Re: [Fsfe-france] forkages .. .?

From: Eric Nicolas
Subject: Re: [Fsfe-france] forkages .. .?
Date: Tue, 8 Jun 2004 21:42:36 +0200

les exemples foisonent.
il est arrivé sur de très gros projets que les "pères" du projet soient
totalement dépossédés.

deux exemples très connus:
-> GCC v2 qui a forqué en EGCS (pour être plus tard enfin mergé en GCC v2.9 mais pas
forcemment par les mêmes personnes...)

-> XFree qui a forqué justement pour des raisons juridiques. Ce qui pose des soucis de portage et de compatibilité à toutes les distributions GNU/Linux pour passer à X.org.

Mais en fait, en général le fork est plustôt une bonne chose **pour la communauté** puisque ça arrive pour permettre à des personnes meilleurs (techniquement, politiquement...) de mener le projet plus loin. Par contre il est clair que pour l'auteur initial c'est une
catastrophe.

Donc la peur est à mon avis parfaitement justifiée. C'est un risque à courrir. Et si le "ça sens le fork", ça doit être au contraire une bonne raison de se remettre en question, d'écouter ce que les autres ont à dire et d'essayer
d'aller dans le bon sens pour ne pas être dépossédé.

Eric.