Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: Ludovic PENET
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Tue, 1 Jun 2004 16:00:46 +0200

at.bofh.it

>Alussiné, je suis. La réalité dépasse la fiction. Je te donne
>l'URL du message de McVoy et ta réponse est :
>
>"il s'agit d'échanges licites..."
Je ne comprends pas bien ton hallucination...

Si le téléphone est utilisé pour véhiculer des conversations illicites,
le media en lui-même est-il à condamner ? Si on t'appelle pour te
proposer l'envoi gratuit d'un bien et que tu acceptes, es-tu responsable
du caractère éventuellement contrefait de ce bien ? On pourrait également
procéder ainsi avec le courrier ou tout autre media. Je suis certain
qu'Al Quaeda a du utiliser tôt ou tard le téléphone et le courrier.
. On n'a pas rendu toutes les conversations ni toutes les enveloppes
pour autant suspectes.

L'échange de fichiers est *a priori* légal et le téléchargeur de
bonne foi n'a pas à se demander si les oeuvres qui lui sont proposées
le sont légitimement ou non, tout comme il n'a pas à se demander
si le réveil-matin offert par les 3 suisses n'est pas une contrefaçon.
Par contre, celui qui met à disposition des oeuvres sans autorisation
peut, selon nos lois actuelles, être condamné. Tout comme les 3 suisses
peuvent l'être. Le medium est donc on ne peut plus légal, c'est une
partie de son utilisation qui est répréhensible.

Amicalement,

Ludovic