Re: [Fsfe-france] Une société française du libre aurait déposé des brev

From: DaffyDuke
Subject: Re: [Fsfe-france] Une société française du libre aurait déposé des brevets logiciels
Date: Fri, 21 May 2004 02:30:35 +0200

Le mer 12/05/2004 à 22:17, Antoine a écrit :

> Chacun jugera de la justification avancée sur le site de Nexedi, qui
> explique son intention de déposer des brevets logiciels :
> http://www.nexedi.org/sections/publication/nexedi_position_on_s/view

[...]

> L'argument sur la fiscalité, qui ressemble à celui souvent avancé pour
> justifier les délocalisations (afin d'être compétitif, « Nexedi se doit
> d'utiliser les mêmes pratiques que ses concurrents »), avait fait
> l'objet d'une conférence de Jean-Paul Smets, créateur de Nexedi, lors
> des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (Libre Software Meeting) en
> 2002 à Bordeaux.

Oui. Je n'y étais pas, mais l'association Difdall a déjà été amenée à
entrer en contact avec lui lors de l'élaboration d'un projet régional.
Je suis cependant assez surpris de cette prise de position. IBM qui
passe une série de pubs pro Linux en achète à tour de bras des brevets.

> La société Nexedi s'était déjà distinguée en voulant vendre du matériel
> informatique à destination de la communauté du logiciel libre :
> http://linuxfr.org/2002/12/03/10517.html

Le projet évoqué ci-dessus a repris un peu avant les élections, j'ai
écris un mini compte-rendu pour ceux que ca intéresse à
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=245 . Toute personne
susceptible de relancer ce projet est la bienvenue.

Par ailleurs, bien que Nexedi soit effectivement du Nord, nous ne les
avons pas rencontré lors de ces tables rondes ? pas invité ? refus de
l'invitation ? Je ne sais .

Cependant, cela m'amène à une idée qui a été évoquée à Cambrai lors
d'une conférence sur les logiciels libres. Imaginons que cette loi passe
effectivement. Est-il envisageable que la communauté du libre, avec des
moyens qui restent à définir, puisse déposer les dits-brevets sur les
logiciels libres. Genre la FSF dépose un truc "créer un logiciel
librement modifiable", ou, plus long et difficilement exploitable, la
FSF centralise une espèce de bourses aux "logiciels libres déposés" et
qui serait de facto appliqués à tous les logiciels libres, puisque
répondant à la GPL.

Bon, sinon, on est d'accord, l'ojectif prioritaire est que cette loi ne
passe pas en l'état bien sûr.....

--

DaffyDuke/Home  [ jabber: address@hidden | iCQ: 7504537 ]
Membre de C.L.X.      : http://clx.anet.fr/