Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Sun, 16 May 2004 21:21:01 +0200

On Sunday 16 May 2004 21:21, you wrote:

> J'ai justement pris de grandes précautions pour essayer de rester sur
> un terrain assez objectif et ne pas entrer dans des spéculations
> juridiques
> que je ne suis pas en mesure de juger.
>
> Il est possible que tu aies raison, mais de tels raisonnements doivent
> être validés dans un tribunal pour avoir une portée. Or les dernières
> décisions de justice tendent plutôt à montrer que la justice française
> est
> dans le camp du lobby du disque, pas dans celui de la société civile.

Justement non.

Alors que le P2P est de plus en plus répandu, il n y a toujours aucune
condamnation de personnes qui auraient simplement téléchargés des oeuvres,
même pas en référé apparemment.

Mais surtout, il faut rappeller que la question se pose. Au niveau de la
doctrine juridique, le fait que les téléchargeurs ne soient pas des
contrefacteurs est une opinion assez majoritaire, c'est déjà quelque chose
d'important à rappeller. La question se pose ensuite surtout pour ceux qui
uploadent...

Sans prendre parti, il est sans doute crucial de ne pas partir du principe que
les utilisateurs de P2P sont dans l'illégalité. Car si c'est le cas, ton
argumentaire a beau être intéressant, il n'empèche que tu ne fais que
défendre des criminels et qu'il n'y a pas d'autre solutions que de changer la
loi.
Maintenant si la controverse est posée, ton argumentaire sera une incitation
pour les juges à juger dans le bon sens au moment où la question se posera!

Le tout est de poser le problème dans ces termes, mais ca peut faire toute la
différence.