Re: [Fsfe-france] [Le Monde] Le logiciel libre avance masque

From: Xavier Roche
Subject: Re: [Fsfe-france] [Le Monde] Le logiciel libre avance masque
Date: Thu, 25 Mar 2004 11:07:06 +0100

On Thu, Mar 25, 2004 at 09:51:50AM +0100, Vincent Caron wrote:
>   Les résultats ont l'air meilleur, quoique :

* Le point important, la domination sur les systèmes d'exploitation (97% du
marché), et la vente forcée/liée toujours d'actualité (impossible d'acheter un
portable sans windows, par exemple), n'a pas encore été abordé. C'est le plus
gros échec AMHA côté Europe. Enfin bon, media player, c'est un début (même si
real media ne vaut pas mieux dans sa politique, avec ses fausses promesses
d'ouverture pour linux).

>   * MS doit payer ~500 millions ? d'amende. A priori une égratignure
> pour une entreprise dont le cash est pas loin de 80 fois ce chiffre.

Les réactions politique côté US sont assez virulentes (avec les annonces démago
du genre "ca va a l'encontre du consommateur" ou "ca va faire des emplois en
moins"). Il faut préciser que Microsoft est un très gros contributeur financier
pour les partis politiques aux US. Il verse des millions de dollars au parti
républicain (et aussi aux démocrates, histoire de ne pas faire de jaloux) ;
voir notamment:
http://www.opensecrets.org/softmoney/softcomp1.asp?txtName=Microsoft
http://www.opensecrets.org/pacs/category.asp?txt=C5120&cycle=2004

(mais la liste n'est pas exhaustive - les "dons" sont éparpillés entre les pac,
les dons individuels, etc etc)

>   Le sujet a été de manière très économique par l'UE, mais je suis
> content de pouvoir lire les termes 'interopérabilité' dans la conclusion
> du procès. Si cette idée pouvait faire son chemin jusqu'à l'EUCD...

Le jour ou l'UE obligera l'ouverture des API et specs comme SMBFS ou les Api de
sécurité réseau pour l'interopérabilité sous Linux, on aura avancé un peu plus.
Et le jour où l'europe se mettra sérieusement à encourager la "concurrence",
notamment dans les administrations où l'on trouve essentiellement du Windows,
on aura aussi fait un grand pas.