Re: [Fsfe-france] [Le Monde] Le logiciel libre avance masque

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] [Le Monde] Le logiciel libre avance masque
Date: Thu, 25 Mar 2004 09:51:50 +0100

Xavier Roche wrote:
Un article intéressant qui retrace les efforts désespérés de Microsoft
> pour éviter de perdre des marchés, y compris en pratiquant une
> politique de "dumping". Le conseil donné: faites vos migrations..
> en secret! :)

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,address@hidden,36-358153,0.html>

Curieux, en lisant cet article une PME utilisant des logiciels MS serait plutôt tentée de crier haut et fort qu'elle veut migrer vers GNU/Linux, histoire de voir si MS leur propose un rabais de 50% pour rester... :)

Autre curiosité : si on remonte au site de netproject [1], on n'y trouve que le terme 'open source' et des liens vers opensource.org. C'est la première fois que je vois une traduction erronée qui joue en notre faveur, vu que l'article ne parle que de logiciel libre (et de 'Linux', mais peut être qu'un noyau leur suffit !).

J'en profite pour remarquer que le LL effleure parfois dans les media de masse, on m'a signalé qu'un défenseur de notre cause serait apparu dans une interview de France3 en début de semaine (désolé, pas plus de précisions). Ceci à cause du procès européen contre MS [2] : le scenario ressemble de manière impressionnante à celui qu'à déjà vécu MS aux USA 6 ans plus tôt, on remplace juste le navigateur par le lecteur multimedia.

  Les résultats ont l'air meilleur, quoique :

* MS doit divulguer ses APIs multimedia pour concurrencer leur lecteur : il me semble que ces APIs ont toujours été disponibles (DirectShow, etc), et que les players concurrents (surtout shareware) pullulent. Bien entendu, le piège est que le gros de la techno (les codecs et l'infrastructure de communication des codecs) reste enfoui dans l'OS. A part QuickTime, je doute qu'il existe d'autres players que des frontends DirectShow.

* MS doit pouvoir fournir un Windows sans Media Player aux OEM. Mais qui va demander une telle chose ? Dell, Compaq/HP, Sony ? D'un autre côté, un OEM audacieux pourrait parier sur un lecteur dont la liberté serait immédiatement tangible pour le client : support du DivX, facilité pour faire sauter les restrictions de DRM (ex: dézonage DVD, copie privée de WMA, etc). Et c'est pas comme si VLC, Xine ou MPlayer n'existaient pas...

* MS doit payer ~500 millions € d'amende. A priori une égratignure pour une entreprise dont le cash est pas loin de 80 fois ce chiffre.

Le sujet a été de manière très économique par l'UE, mais je suis content de pouvoir lire les termes 'interopérabilité' dans la conclusion du procès. Si cette idée pouvait faire son chemin jusqu'à l'EUCD...

[1] http://www.netproject.com/
[2] http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guestfr.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/04/382|0|RAPID&lg=FR&display=