[Fsfe-france] Microsoft Windows Services For Unix viole la GPL ?

From: Lucas Nussbaum
Subject: [Fsfe-france] Microsoft Windows Services For Unix viole la GPL ?
Date: Sat, 17 Jan 2004 18:41:03 +0100

Bonsoir,

Un employé de Microsoft va prochainement venir faire une conférence sur
Windows Services For Unix dans mon école d'ingénieurs[1].

Bien entendu, le club GNU/Linux de l'école[2] tentera de poser quelques
questions, notamment sur les efforts de Microsoft concernant les efforts
dans l'autre sens (Monde Microsoft -> Monde Unix).

J'ai téléchargé et installé les Windows Services For Unix[3]. Ils
contiennent en fait plusieurs logiciels GNU (Nous essaierons de poser
une question sur les dangers pour la santé des utilisateurs de SFU :
risquent-ils un cancer ?). Le fichier /docs/CPYRIGHT.TXT[4] liste
les licences/copyrights des différents logiciels inclus, et en
particulier :

  The implementations of bc, ci, co, cpio, csplit, dc, diff, diff3,
  gawk, gzip, gunzip, ident, merge, nl, rcs, rcsdiff, rcsmerge and
  rlog are covered included with this release of Services for UNIX are
  derived from source code copyrighted by the Free Software Foundation,
  Inc. Those commands are thus governed by the GNU General Public
  License (GPL), version 2; a copy of that license is included with
  this distribution. They are included with this release at no cost and
  are freely redistributable. In any case where modifications were made
  to the source code covered by that license, the source code of those
  changes can be obtained from the Microsoft world-wide web site,
  http://www.microsoft.com/windows/sfu, as required by that license.

A noter que gcc est aussi inclu dans ce qui est appelé le "GNU SDK". Un
message à l'installation informe qu'il est distribué sous licence GPL,
et invite à lire la licence avant de l'utiliser. Concernant gcc, aucune
offre pour obtenir le code source n'est faite.

- Dans le fichier CPYRIGHT.TXT, il est dit que le code source est
  disponible si des modifications ont été faites. Il me semblait que la
  GPL disait qu'en cas de distribution sous forme binaire, le code
  source devait être disponible (section 3). La section 3.c introduit
  une nuance, mais je n'ai pas trouvé d'offre pour le code source autre
  que dans CPYRIGHT.TXT. Qui a raison ?

- Le code source est introuvable sur le site de Microsoft. Suis-je
  aveugle ? J'ai envoyé un email à MS à ce sujet (le code source, pas ma
  cécité).

Dois faire remonter l'information à la FSF ?

Avez-vous d'autres messages à faire passer au conférencier ? ;)

[1] http://www-ensimag.imag.fr/entreprises/evenements.html (tout en bas)
[2] http://linux.ensimag.fr/
[3] http://www.microsoft.com/windows/sfu/
[4] http://www.lucas-nussbaum.net/CPYRIGHT.TXT