Re: [Fsfe-france] Copyrights multiples

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: Re: [Fsfe-france] Copyrights multiples
Date: Mon, 24 Nov 2003 18:00:01 +0100

On Fri, Nov 21, 2003 at 03:49:33PM +0100,
 address@hidden <address@hidden> wrote
 a message of 40 lines which said:

> je vois beaucoup de logiciels libres (par exemple Typo3[1]) qui
> n'ont qu'un seul nom dernière un copyright et j'ai du mal à croire
> qu'il n'y a qu'une seule personne dernière un gros projet.

Il est, AMHA, parfaitement possible qu'il n'y aie qu'un seul auteur et
que les autres participants se soient contentés de quelques patches,
des rapports de bogue, des trucs comme contrib/, ce qui est très utile
mais n'en fait pas des auteurs. Sinon, je serai co-détenteur de
copyright pour pas mal de logiciels libres :-)

Évidemment, il n'y a aucun moyen de mettre une ligne claire pour
séparer "réel apport" et "patch trivial". C'est forcément assez
pifométrique. Et cela ne dépend clairement pas du nombre de lignes du
patch.

En tant qu'auteur et mainteneur, je suis le principe suivant : je mets
comme auteur/détenteur de copyright les contributeurs importants. Les
autres sont dans CREDITS (ce qui n'est gérable que pour des petits
programmes, évidemment). Si je dois prendre une décision (changement
de licence, comme cela m'est arrivé récemment), je consulte les gens
dans CREDITS mais je ne me considère pas comme lié par leur
avis. Ainsi, leur rôle est reconnu, sans aller jusqu'à bloquer le
projet en leur donnant un droit de veto.