Re: [Fsfe-france] Contrat de travail et Logiciel Libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Contrat de travail et Logiciel Libre
Date: Mon, 24 Nov 2003 10:27:36 +0100

Ludovic Pénet writes:
 > J'avais alors déjà réagi à la préconisation, sauf cas particuliers, de
 > la GPL dans un contrat parlant de manière générale de LL.

        Ok, mais le titre précise la dominante copyleft. Si on dit contrat
GPL on oublie la place faite, pour des raisons pratiques, aux licence non
copyleft. J'ai l'impression qu'on tourne en rond.

 > Je suggérais plus récement de relâcher le terme « exhaustif », que je
 > trouve trop fort. Mais, puisque cela ne vous convient pas, je suggère
 > ensuite d'indiquer plus clairement dans le titre le cadre de cette
 > licence. Je cherche une synthèse acceptable par tous.

        La question véritable est celle de la nécessité de se référer
à une liste de licences ayant fait l'objet d'un examen attentif afin
d'assurer la maintenabilité légale du logiciel produit. Le terme
"exhaustif" est lié à cette nécessité. Si on utilise un terme moins
fort, on affaiblit la maintenabilité légale. Si on utilise une
formulation différente mais qui revient au même on fait de la langue
de bois.

        Je n'arrive pas à décider si tu fais une réaction épidermique
ou s'il y a un fond de vérité dans ce que tu essaye de nous dire.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt