Re: [Fsfe-france] Contrat de travail et Logiciel Libre

From: Raphael
Subject: Re: [Fsfe-france] Contrat de travail et Logiciel Libre
Date: Thu, 20 Nov 2003 10:24:05 +0100

On Thu, Nov 20, 2003 at 09:30:06AM +0100, Ludovic Pénet wrote:

> Bref, on dit que c'est exhaustif, mais on sait bien que ça n'est pas
> vrai... Bien qu'on va la considérer comme exhaustive dans le cadre du
> contrat de travail...
>
> À part donner à cette liste une valeur qu'elle ne prétend pas avoir, à
> quoi sert cette clause ? Pourquoi ne pas plutôt référencer cette liste
> comme une base de connaissances en la matière ?

Disons qu'on peut non plus parler de «liste exhaustive des licences
libres», mais de «liste exhaustive des licences ayant été reconnues
libres à ce jour», ce qui est, somme toute, le principal, non ?

Ce qui serait bien, aussi, c'est d'avoir une liste de licences ayant été
étudiées et n'ayant pas été retenues, ainsi qu'une brève description de
la clause (ou des clauses) qui l'empêche(nt) d'entrer dans cette liste.
Ainsi, on peut dire (sur le site gnu.org) : "ce n'est pas la peine de
nous contacter pour les licences suivantes, elles ont été étudiées avec
soin et n'ont volontairement pas été incluses. Une brève explication est
donnée pour chacune d'entre elles".
Ca permet également à tous les "pondeurs de licences" (expérimentés ou
en herbe) de ne pas faire une licence ayant la vocation d'être libre
mais qui s'avère finalement non libre.
L'intérêt est donc double :
- en termes d'efficacité (ne pas réétudier sans arrêt des licences déjà
  étudiées)
- en termes didactiques

        Raph
--
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.