Re: [Fsfe-france] [Fwd: <nettime> WSJ: Can Copyright Be Saved?]

From: cespern
Subject: Re: [Fsfe-france] [Fwd: <nettime> WSJ: Can Copyright Be Saved?]
Date: Mon, 10 Nov 2003 09:28:33 +0100

Selon address@hidden:

> En écho aux interrogations passées sur la nécessité ou non de s'opposer au
DRM ou d'y contribuer en  libre.

Un  DRM libre, c'est comme le dit Loic un oxymoron (si l'on associe DRM à outil
de contrôle d'usage) . En effet, si je peux modifier le logiciel, je ne peux
pas être contrôlé par le logiciel puisque je peux neutraliser légalement tout
code visant à m'empêcher de faire tel ou tel acte. Et comme, je peux
redistribuer ma version modifiée, tout à chacun peut s'émanciper d'un tel
contrôle d'usage indépendamment de ses compétences techniques.

>  >The main point is: You cannot obey the law if you cant

Si je devais classer, je dirais que pour moi ce qui est révoltant en premier
lieu dans un DRM, ce n'est pas que tu ne puisses pas violer la loi mais bien
que tu ne puisses pas jouir normalement de tes droits.

Concernant le "you cant break it", il faut toujours se rappeller que
l'efficacité des mesures techniques n'est que subjective d'où la protection
légale des mesures techniques introduite par l'EUCD. En fait, tout comme un DRM
sous GPL est inoffensif, une mesure technique sans EUCD est inefficace.

A +

Christophe