Re: [Fsfe-france] FUD Logiciel Libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] FUD Logiciel Libre
Date: Fri, 7 Nov 2003 11:12:07 +0100

Guillaume Lenoir writes:
 > Libre aux sociétés commerciales d'assurer la fillialité d'un logiciel
 > libre dont elles considèrent la pérenité comme insuffisantes.

        Qu'est-ce que la fillialité ?

 > Leur seule obligation éventuelle étant de publier le code source
 > des modifications apportées ou du mins les noms de leur auteurs
 > originaux.

        je dirais " ... étant de ne pas distribuer sous licence
propriétaire un logiciel dont ils ont reçu une copie sous licence GNU
GPL."

 > Le trouble soit disant occasioné ne saurait être plus
 > grand qu'une panne inexplicable pour cause de manque de
 > lisibilité/flexibilité du code source.

        Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 > D'autre part, la GPL protégeant le code source de logiciels qui

        La GNU GPL protège le logiciel et non seulement sa forme source.
La forme binaire est aussi concernée.

 > n'est a priori pas autrement protégé ; la garantie d'éviction est
 > tout à fait respectée juridiquement parlant, non ?

        C'est un terrain glissant qu'il vaut mieux éviter si on est
pas juriste, à mon avis.

 > Quel sont les nombres respectifs de licenses différentes ?
 > (il me semble que n'importe quel utilisateur de logiciels libres peut
 > compter les siennes sur ses doigts, le monde du propriétaire, par

        Je dirais "se compte en dizaines" plutôt.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt