Re: [Fsfe-france] [Fwd: Pb de license GPL]

From: Newbeewan
Subject: Re: [Fsfe-france] [Fwd: Pb de license GPL]
Date: Wed, 05 Nov 2003 11:26:46 +0100

Merci de votre réponse,

Je vais contacter les responsable de jmule...
Une autre question, est-ce que la localisation géographique des différents protagoniste ne pose pas un probleme au niveau des recours ? Sachant que eetee est au US, jmule, les 2 responsables sont allemands, et les autres projets sont aussi dispersés à travers le monde...

@ bientôt

Newbeewan

Loic Dachary wrote:

Newbeewan writes:
> En regardant de plus près, ce n'ai pas seulement jmule, mais plus d'une dizaine de
projets sous license GPL qui sont "intégrés"...
        La première chose à faire est de rassembler l'information et
de prendre date. Pouvez-vous préparer une explication très précise,
associée à des fichiers contenant les divers logiciels ? Je vous
envoie par mail un exemple de ce genre de rapport que je vous demande
de garder pour vous bien qu'il concerne un problème similaire qui a
déjà été résolu. Je regrette que nous n'ayons pas d'exemple générique
que je pourrais poster sur cette liste.

        Il faut imaginer, en rédigeant cette explication, que vous vous
addressez à un juriste familier des problèmes de droit d'auteur sur les
logiciels mais sans formation technique.
        Je jouerais le rôle du candide, i.e. je ne vais pas moi même
examiner eetee pour déterminer ou est le problème, je me baserais
uniquement sur les explications que vous me donnez.

        Lorsque l'explication sera prête, lorsqu'il sera tout à fait
évident pour toute personne lisant l'explication que les conditions de
licence n'ont pas été respectée, vous (ou l'un des détenteurs du droit
d'auteur sur le logiciel victime de l'abus) entrerez en contact avec
les personnes qui ont fait la bêtise.

        Dans cette seconde étape et aussi frustrant que cela puisse
paraître, il sera nécessaire de donner à la personne en question le
bénéfice du doute. Les discussions démareront sur la base de "nous
avons constaté un problème, il s'agit certainement d'une méprise de
votre part, seriez-vous assez aimable pour corriger le tir". Avec
cette approche vous avez toutes les chances de résoudre le problème en
quelque semaines, quelque mois au plus. Une attitude plus aggressive
telle que "nous avons la preuve de votre délit, retrouvons nous devant
le juge" n'a guère plus de chance d'aboutir. Croyez moi, il existe
peut de choses aussi désagréables qu'un procès, qu'on soit plaignant
ou défenseur.

        A bientôt,