Re: [Fsfe-france] [Fwd: <nettime> Are all codes code?]

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] [Fwd: <nettime> Are all codes code?]
Date: Wed, 5 Nov 2003 10:14:06 +0100

address@hidden writes:

> [...]

        C'est un bel exemple des idées fausses que véhicule le terme
"contaminant" ou "viral" quand on parle de la GNU GPL.

        Pour régler la question rapidement, l'inclusion d'une oeuvre
dans la prise de vue d'un film ne fait pas du film une oeuvre dérivée
de l'oeuvre contenue dans la prise de vue. Sinon chaque film
deviendrait une oeuvre dérivée de tout les tableaux accroché au murs
qui entrent dans le champ de la caméra. Ça ne veut pas dire qu'il
n'est pas nécessaire d'obtenir la permission de l'auteur des tableaux
pour les faire apparaitre, mais le film n'est pas une oeuvre dérivée
du tableau.

        Prenons donc un cas un peu plus raisonable : une oeuvre
dérivée d'une oeuvre GNU GPL est distribuée sous licence
propriétaire. La personne qui la distribue est coupable de contrefaçon
car elle contrevient aux termes de la GNU GPL. Rien d'autre ne se
produit.

        Si quelqu'un s'amusait à prendre l'oeuvre distribuée sous
licence propriétaire, le fait qu'elle soit une contrefaçon ne
l'autorise certainement pas à changer les termes de sa licence. Par
exemple, je suis un contrefacteur, je prends le noyau Linux, j'ajoute
du code propriétaire, je distribue le tout sous licence propriétaire.
Si quelqu'un prend ce que je distribue et se met à le distribuer sous
licence GNU GPL il est coupable de contrefaçon sur le code
propriétaire.  Si ce même quelqu'un prend ce que je distribue et le
distribue sous la même licence propriétaire, il est coupable de
contrefaçon sur le code sous GNU GPL.

        Autrement dit, dans une situation telle que celle imaginée, le
résultat est que l'oeuvre dérivée ne *peut pas être distribuée*. Prêter
à la GNU GPL une propriété "virale" ou "contaminante" qui corrigerait
automatiquement les problèmes de droit d'auteur à l'insu des auteurs
concernés relève du plus pur fantasme.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt