Re: [Fsfe-france] Re: Compilateurs et GPL

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: Compilateurs et GPL
Date: Fri, 31 Oct 2003 14:07:15 +0100

address@hidden writes:
 > Est-ce que ces explications ont éclairci un peu mon problème ? Le
 > mainteneur n'est pas au courant de toutes les subtilités des licences et
 > il envisage de passer le compilateur qui était jusque là sous licence
 > GPL, dans une licence BSD. Je suis persuadé que cette solution de
 > facilité n'est pas la plus judicieuse car nous perdrions les avantages
 > du copyleft. Comment donc permettre aux utilisateurs de CherryPy de
 > choisir la licence de leur choix tout en gardant le compilateur sous
 > licence GNU GPL ?

        C'est plus clair. Une solution simple serait d'inclure dans le
source généré une licence permissive (BSD par exemple). Afin d'éviter
toute ambiguité, elle peut être précédée d'une notice d'information
qui dit que seuls les portions de code extraites de CherryPy sont couvertes
par cette licence et non l'ensemble du programme et à l'exclusion des
portions de code qui n'ont pas été extraites de CherryPy (utiliser un
langage très redondant pour éviter la moindre ambiguïté).

        On pourrait critiquer la méthode en disant qu'il est
pratiquement assez difficile d'identifier les morceaux de code
concernés. Mais ce n'est pas impossible et d'autre part ce genre de
problème n'interdit pas d'utiliser une licence de cette façon.  Malgré
tout il serait bon que le compilateur insère un marqueur (#CherryPy
Begin #CherryPy End) afin de faciliter l'identification des portions
concernées.

        Ainsi je pense que vous avez une solution très simple et
immédiatement implémentable (ajouter la licence permissive + le texte
explicatif dans le programme généré) qui permet de conserver le
compilateur en GNU GPL et de passer le code généré en licence
permissive. Ensuite vous pouvez faire le travail, peut-être lègèrement
plus complexe, d'insérer des marqueurs bornant les portions ajoutées.
Dans le cas d'une fonction entière recopiée (même après adaptation par
le compilateur) ce n'est guère un problème. Mais si des portions sont
petites (chaine au milieu d'une ligne d'instruction) le marqueur est
inutile (légalement et pratiquement). Peut-être est-ce plus compliqué
pour cette raison.

        Je vous propose de laisser reposer la question quelque jours
et d'en parler un peu à droit et à gauche pour voir si elle ne présente
pas d'inconvénients. A priori je pense que c'est une bonne solution mais
on est jamais trop prudent sur ces sujets.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt