Re: [Fsfe-france] dépôt sur adullact.net

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] dépôt sur adullact.net
Date: Mon, 20 Oct 2003 22:41:49 +0200

> Il y a deux gros langages sur le domaine, Java et C#, de part la
> puissance "marketing" des geants qui les soutiennent. Mon analyse
> est ici politique et non technique.
>
> Avec Java, on sait deja a quoi s'en tenir : Sun fait obstruction par
> tous les moyens possibles a une standardisation publique et maltraite le
> logiciel libre.

(je précise que je ne suis pas expert des domaines .Net et Java)

Si Sun et JBoss ont des difficultés, Jonas semble mieux accepté par Sun par
exemple. La standardisation passe par le Java Community Process.

> Avec C#, certes la contrepartie est Microsoft, mais le
> standard est public (ECMA), des membres de la communaute
> du libre font partie du comite de la norme, et il n'y
> pour le moment pas eu de menace directe de Microsoft
> sur les implementations libres, juste du "on est les meilleurs",
> mais ca peut se comprendre.

Il me semblait que MS avait choisi l'ECMA car c'est plus facile d'y faire
passer son standard (par rapport à l'ISO pour la C/C++ par exemple).

> Pour moi, C# est pour le moment bien plus accessible au libre
> que Java, politiquement parlant, et les deux implementations
> libres me paraissent bien avancees et utilisables, et sans
> equivalent dans le monde Java.

Côté Java, entre Kaffee, gcj, GNU Classpath et Classpathx, Orp, SableVM,
Kissme, etc, il existe pas mal de solutions libres même si aucune n'est
complètement finalisée (est-ce le cas côté .net d'ailleurs ?). gcj
progresse rapidement je trouve. Et on trouve aussi un poids lourd, IBM,
côté java (JVM, jikes, eclipse, etc).

--
Benoît Sibaud