Re: [Fsfe-france] dépôt sur adullact.ne t

From: Philippe Allart
Subject: Re: [Fsfe-france] dépôt sur adullact.ne t
Date: Mon, 20 Oct 2003 13:15:14 +0200

Loic Dachary wrote:
Philippe Allart writes:
> [...]

        Je n'ai pas du comprendre. Pouvez-vous la reformuler ?

> Je ne suis pas trop d'accord pour utiliser une solution libre de .NET. > Ce serait encourager les mauvaises habitudes, tout en laissant les > rennes à M$.

        Vous supposez que Mono et/ou DotGNU laissent les rennes à
Microsoft. Pour quelle raison ? Il y a la question des brevets
logiciels mais cela ne concerne pas l'Europe. Voyez vous autre chose ?

Je fais la,supposition que l'objectif de Mono et dotGNU est d'être compatible avec .NET de M$, et non l'inverse. Dans ce cas, c'est bien M$ qui décide des évolutions.

Il n'y a pas beaucoup de solution libre qui ont pris la main sur leurs antécédents propriétaire. J'oserais à peine citer Linux qui devient une norme plus forte que POSIX, XFree86, et peut-être bientôt OpenOffice...

        Identifier ce qui est libre, ce qui dépend du propriétaire et
ce qui est propriétaire n'a rien de technique. A la limite c'est
juridique si on se penche sur les détails. Dans tous les cas c'est une
information vitale lorsqu'on veut s'orienter vers/dans le Logiciel
Libre.

        Vous êtes opposés à l'identification du caractère libre,
dépendant propriétaire, propriétaire sur chaque logiciel ?

Pas du tout. il faut le faire, et communiquer dessus. Mais ça ne change pas le fait que les communes ont des choses déjà écrites qu'il faut leur demander de partager. Ensuite on fait le tri et on voie ce qu'on peut faire avec, soit dans l'état, soit en le migrant un peu à la fois.

Je crois qu'on est d'accord sur le fond, mais on ne voit pas le problème sous le même angle.

Amicalement,

Ph.

--
Philippe Allart