Re: [Fsfe-france] IDDN et Logiciel Libre

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: Re: [Fsfe-france] IDDN et Logiciel Libre
Date: Mon, 20 Oct 2003 09:53:29 +0200

On Sun, Oct 19, 2003 at 11:21:25AM +0200,
 Alexandre Dulaunoy <address@hidden> wrote
 a message of 84 lines which said:

> Comme nous avons plusieurs questions en cours concernant IDDN, je
> voulais avoir votre feedback avant d'entrer en relation avec l'IDDN
> pour l'enregistrement de logiciel libre et de documentation libre.

J'avais regardé la question pour enregistrer des cours qui sont sous
licence GFDL. Mon avis : service limité aux mediaborgs, pas d'intérêt
pour les tenants du libre.

> * Avez-vous déjà utilisé ce  service pour enregistrer une oeuvre libre
> ? Si vous l'avez (essayez ou) utiliser, qu'en pensez-vous ?

1) Organisation privée (et peu utilisée donc peu légitime)

2) Répond à un problème inexistant (on n'a vraiment rien d'autre à
faire ?)

3) Payant en francs suisses

4) Algorithmiquement incorrect puisque reposant sur une confiance
aveugle à InterDeposit (contrairement à Stamper)

5) Lié à l'APP

Un bon point quand même, ils se souviennent qu'il y a autre chose que
Windows (abusivement appelé "PC") :

Le titulaire des droits choisit un outil de signature à sa convenance
et l'applique au fichier qui contient l'?uvre. Si l'outil de calcul
choisi n'est pas encore identifié par InterDeposit, le titulaire des
droits doit lui en communiquer les nom, version, coordonnées de
l'éditeur etc. afin qu'il soit ajouté à la base de données des outils
reconnus. Dans tous les cas, le titulaire des droits doit conserver
son outil de signature.

> * Quelles sont les alternatives à IDDN ?  Est-ce que l'on peut
> considerer le service de "time stamping" PGP[4] comme une
> alternative ?

C'est en tout cas ce que je recommande.