Re: [Fsfe-france] dépôt sur adullact.ne t

From: Philippe Allart
Subject: Re: [Fsfe-france] dépôt sur adullact.ne t
Date: Thu, 16 Oct 2003 15:52:22 +0200

Bonjour,

mon grain de sel...

je crois qu'il faut rester pragmatique. Un des objectifs de l'Adullact, c'est d'inciter les communes a mettre sous licence libre les logiciels metier qu'elles ont développés.

Ce n'est déjà pas très facile de leur faire passer une délibération par laquelle le conseil municipal accepte de diffuser ces logiciels gratuitement. Si en plus on leur dit que leur développement n'est pas acceptable parce qu'elles ont fait tel ou tel (mauvais) choix technologique, les gens ne vont plus comprendre.

De toutes façons, les logiciels spécifique, de nos jours, on une durée de vie très courte. Même s'ils sont développé en .NET, en VB ou en Delphi, on peut toujours les faire évoluer: - soit en remplaçant la base de donnée propriétaire sous-jacente par une BD libre, et développer les nouveaux modules dans des environnement libres; - soit rétro-analyser l'application, et s'en servir comme spécification pour le développement de logiciels libres sur plate-forme libre. Ca revient à une remise à plat et une réécriture du code, ce qui se produit finalement assez régulièrement.

En attendant, la version développée sur plate-forme propriétaire peut être diffusée sous licence LGPL, s'il y a des problèmes avec les librairies.

Et puis, comme je disais à Pascal, la GPL a été écrite en 1984, et Linux n'est sorti qu'en 1991. Entre-temps, il a bien fallu se débrouiller...

Ph.

--

Loic Dachary wrote:
Pascal Feydel writes:
 > bonjour,
 > la région Rhone Alpes nous sollicite pour
 > déposer un logiciel sur gforge le problème se situe dans
 > l'outil de développement, il s'agit de .net que devons
 > nous faire pour respecter la licence GPL ?  et est ce
 > possible ?

        Le problème ici est essentiellement philosophique, un peu
juridique.

        Hors le langage lui même, le logiciel requiert probablement la
mise en place de librairies. Est-ce que ces librairies doivent être
installées en même temps que le logiciel ou bien font-elles parties du
système d'exploitation ?  Est-ce que les termes (vraissemblablement
très restrictifs s'il s'agit de librairies propriétaires) sont
compatibles avec une distribution Logiciel Libre ?
        Il est plus facile de répondre aux aspects juridiques de cette
question sur un exemple concret. Pouvez-vous l'exposer ?

        Philosophiquement, s'affranchir des dépendances envers le
logiciel propriétaire demande un travail constant, en particulier sur
les briques d'infrastructure (cf Java en particulier). Développer pour
et sur une plateforme propriétaire affaiblit un peu plus la fragile
construction qui nous permet aujourd'hui de disposer d'un système
d'exploitation et d'une plateforme de développement entièrement libre
(Debian GNU/Linux main et quelque autres).

        C'est pourquoi, par exemple, nous insistons sur Savannah pour
n'héberger que des projets qui ont fait l'effort de fonctionner sur un
environnement Logiciel Libre. Les collectivités locales ne pourront
déployer une solution Logiciel Libre en toute indépendance que dans la
mesure ou elle ne repose pas sur des technologies
propriétaires. L'infrastructure propriétaire impose d'obtenir au
préalable la permission de quelqu'un: il n'y a donc pas
d'indépendance.  Il y a, éventuellement, un état de dépendance qui
repose sur moins de technologies. Mais ce n'est pas le moment ou on
secoue ses chaines qui compte, c'est quand on les brise ;-)

Philippe Allart
Chargé de mission TIC
Tel: 03 20 21 24 88
Fax: 03 20 21 24 99