Re: [Fsfe-france] DRM Libre ?

From: Ludovic Courtès
Subject: Re: [Fsfe-france] DRM Libre ?
Date: Mon, 29 Sep 2003 17:35:38 +0200

Bonjour,

On Mon, Sep 29, 2003 at 04:22:29PM +0200, Loic Dachary wrote:
>       Je n'arrive pas à voir clairement les inconvénients d'un tel
> DRM. Mais peut-être que je ne prends pas la question par le bon bout.

Si j'ai bien compris, le DRM est un ensemble de techniques qui
permettent à diverses entités (typiquement les entreprises "éditrices de
contenu") de contrôler les accès à du "contenu".

Tout d'abord, ça implique un fonctionnement centralisé : chaque éditeur
doit garder une trace de ses clients et du "contenu" dont ils disposent,
et un serveur de l'éditeur peut être contacté pour vérifier chaque accès
audit "contenu".  D'ailleurs, ce genre de fonctionnement ne pose-t-il
pas de problèmes par rapport aux lois "Informatique et Liberté" ?

Et surtout, de ce fait, les éditeurs disposent d'un énorme pouvoir :
celui de contrôler l'accès à (une partie de) l'information, avec tous
les risques que cela comprend pour la libre circulation de l'information
(voir le site de FreeNet à ce sujet :
http://freenet.sourceforge.net/index.php?page=philosophy ).

Donc, si j'ai bien compris en quoi consiste l'idée de DRM, qu'il en
existe une implémentation libre ne la rendera pas plus acceptable.

Ludovic.