Re: [Fsfe-france] L'europe dit "non" aux brevets logiciels

From: Jak
Subject: Re: [Fsfe-france] L'europe dit "non" aux brevets logiciels
Date: Thu, 25 Sep 2003 08:45:31 +0200

> Et si je veux piloter ma cafetière via un logiciel libre depuis
> un pda ?
Comment contrôles-tu la cafetière ? Avec des interrupteurs pilotés par
ton PDA, sur lequel tourne le  pilote adéquat. Il n'est jamais question
de mettre en oeuvre des « forces de la nature » avec ce système. C'est,
au pire, la cafetière elle-même qui s'en occupe, et il me semble que le
principe de la cafetière a été brevetée :)

> Et si je veux écouter des ogg, visualiser des dvd depuis un Linux
> embarqué dans une voiture ?
Ben, tu utilises un ordinateur, pour faire ça, non ?

> Et si je veux faire de la localisation GPS depuis cette même
> voiture avec du LL ?
Idem que précédemment. Je ne vois pas où sont mises en oeuvre des
« forces de la nature ».

> Et si je veux piloter ma maison (domotique) avec des logiciels
> libres ?
Même remarque que pour la cafetière.

> Certes le champ d'application des brevets logiciels a été restreint
> mais je ne sais pas s'il faut se réjouir autant.
En effet. Malgré ce que j'écris ci-dessus, je ne suis pas juriste, et je
crains qu'il soit possible de trouver des failles. Cela dit, quand on
observe les prétentions d'eData sur le téléchargement payant ou celles
d'Amazon sur le paquet-cadeau virtuel, force est de constater qu'il
semble difficile de les faire entrer dans le cadre d'un brevet mettant
en oeuvre des « forces de la nature » par l'entremise de ces directives.

Cordialement,
Jakob.

--
Free your mind, and your OS will follow.