Re: [Fsfe-france] L'europe dit "non" aux brevets logiciels

From: Frédéric Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] L'europe dit "non" aux brevets logiciels
Date: Thu, 25 Sep 2003 02:05:22 +0200

Loic Dachary <address@hidden> writes:

>       Mieux encore, la directive clarifie de nombreux points qui
> invalident les 30 000 brevets logiciels qui ont été acceptés par l'OEB
> par le passé (ainsi que ceux acceptés par l'INPI ou ses homologues
> européens). Les définitions sont claires, se repètent sous plusieurs
> angles. Pour simplifier une "computer-implemented invention" est
> brevetable si elle met en oeuvre des forces de la nature. Le simple
> fait qu'un programme fasse bouger des electrons dans un ordinateur
> n'est *pas* la mise en oeuvre de forces de la nature :-)

Et si je veux piloter ma cafetière via un logiciel libre depuis
un pda ?
Et si je veux écouter des ogg, visualiser des dvd depuis un Linux
embarqué dans une voiture ?
Et si je veux faire de la localisation GPS depuis cette même
voiture avec du LL ?
Et si je veux piloter ma maison (domotique) avec des logiciels
libres ?

Certes le champ d'application des brevets logiciels a été restreint
mais je ne sais pas s'il faut se réjouir autant.

Taonix