Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions
Date: Fri, 19 Sep 2003 13:46:37 +0200

Stephane Bortzmeyer writes:
 > - les sections invariantes sont-elles utiles pour protéger le nom de
 > l'auteur et la licence ? Je pense que non mais IANAL.

        Non. C'est le droit à la paternité de l'oeuvre qui protège le
nom de l'auteur, au sens ou il n'est pas licite de prétendre à la
paternité d'une oeuvre dont on est pas l'auteur. La forme exacte que
peut prende cette usurpation varie, c'est souvent du cas par
cas. L'auteur peut mettre son nom dans une section invariante mais ce
n'est pas nécessaire.

 > - la GFDL interdit vraiment des formats binaires, même complètement
 > libres ?

        Je ne comprends pas la question. Le Logiciel Libre supposant
l'accès à la forme préférée de modification pour l'être humain
(définition d'un code source), un format binaire seul peut ne pas
suffire. Mais, si un document a été écrit en Postscript par son auteur
la forme préférée de modification est un format qu'on peut qualifier
de binaire si l'on pense à un document écrit en TeX et compilé en
Postscript. Je ne sais pas si cette remarque est hors sujet, j'essaye
d'inférer à partir d'une question que je ne comprends pas ;-)

 > - est-ce vraiment une bonne idée d'utiliser les sections invariantes
 > pour propager ses idées politiques ?

        On sort du domaine du juridique. Le contenu d'une section
invariante a obligation d'être périphérique au sujet du document. Une
section invariante contenant des exemples illustrant un chapitre
contredit les termes de la GFDL, par exemple. Une section invariante
contenant des idéaux politiques périphériques au sujet ne contrevient
pas à la GFDL.

        Note que je ne mords pas au troll ;-)

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt