Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Pierre Machard
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sun, 14 Sep 2003 10:07:22 +0200

Salut Loïc,

Le dimanche 14 septembre 2003 à 09:23 +0200, Loic Dachary a écrit :
> Pierre Machard writes:
>  > > Le samedi 13 septembre 2003 à 14:00 +0200, Jak a écrit :
>  > > A ce jour, aucun système n'est satisfaisant, et ce n'est pas en votant
>  > > des lois absurdes que l'on va résoudre des problèmes techniques.
>  >
>  > Je n'aime pas du tout ce genre d'affirmation gratuite. A t'entendre les
>  > gens qui votent les lois sont des abrutis finis.
>
>       Pourrais-tu préciser ce qui t'a agacé ici ? J'entends bien que
> tu as été titillé par quelque chose mais j'ai l'impression que c'est un
> peu plus que la quote incluse dans ton mail.

Non, comme tu l'écris en dessous, ça aurait été plus juste de remplacer
votant par proposant. Je trouve également que certains abonnés de la
liste devraient surveiller leurs propos, car nous discutons ici sur une
liste de diffusion publique.

Crois-tu objectivement que quelqu'un qui se ferait « traiter
d'abruti » aurait envie de venir discuter avec nous ? (Tu n'es absolument
pas visé par ceci Loïc).

>       Les votants ont malgré tout leur part de résponsabilité, du
> coté de la communauté européene car ils ont voté cette directive qui
> nous donne tant de soucis.

Effectivement. Il n'est pas inutile de rappeler que ce genre de
« dérapage » est malheureusement fréquent. J'ai en tête des
discussions à propos de la chasse aux Rennes en Finlande ou encore un
débat houleux pour permettre aux pays scandinaves de continuer de
mâcher des chewing-gums à la nicotine. Je ne cherche pas à justifier
quoi que ce soit, mais, à part faire un lobbying tel que nous le faisons
contre les brevets-logiciels et l'Eucd nous ne pouvons pas faire grand
chose.

>       Bref, merci de me dire si c'est essentiellement l'emploi de
> "votant" au lieu de "proposant" qui t'a agacé ou s'il y a autre
> chose. J'aimerais comprendre pour savoir éviter ce genre de frictions.

J'espère avoir répondu à ta demande.

A+
--
Pierre Machard
B906 A53F 84E0 49B6 6CF7  82C2 B3A0 2D66 2370 6F87