Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Jak
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 12:16:16 +0200

Christophe Espern <address@hidden> a écrit :

> b) des DRM libres conçus en partenariat avec les industriels européens
> de l'électronique grand public et acceptés par les sociétés d'auteurs
À ce sujet, je me demandais si les solutions n'existaient pas déjà, du
moins en théorie. Il semble clair qu'il est nécessaire d'ajouter une
partie matérielle à ce système pour qu'il soit un minimum efficace,
chose qu'une solution purement logicielle, libre ou pas, ne peut en
aucun cas garantir.
Je ne sais pas si ce que j'imagine peut être efficace (de toutes façons,
on pourra toujours brancher la sortie audio sur l'entrée ligne d'une
carte son, donc vu de cette manière, ça semble un peu vain, mais puisque
ces messeiurs désirent à tout prix une protection, et qu'ils ne peuvent
pas encore faire implanter des filtres à musique dans nos oreilles ...),
mais je pense que l'on peut peut-être faire quelque chose de libre.

La partie matérielle du système que j'imagine serait composée d'un
boitier relié au PC par port USB (ou série, ou autre), et il
contiendrait un lecteur de carte à puce et une puce audio capable de
restituer le son. Bien évidemment, il y aurait également une sortie
audio sur laquelle brancher des hauts-parleurs.
À partir de là, je me demande si il ne serait pas possible de chiffrer
des autorisations sur des fichiers (envoi de clé GPG publique de la part
de l'utilisateur et envoi de clé chiffrée des autorisations (GPG ? ) à
placer sur une carte à puce de la part du site en ligne).
Le boitier externe se chargerait de lire l'ensemble des autorisations et
des fichiers pour décider si oui ou non il peut jouer un morceau. Reste
à trouver, pour contenter monsieur Nègre et ses copains, les manières
purement logicielles de contourner ce système, si elles existent. Si
l'on en trouve pas d'abordable en terme de temps de déchiffrement et de
coût, alors, ça devrait être amplement suffisant. Car il sera en
définitive toujours possible, mais fastidieux à mettre en oeuvre au cas
par cas, de récupérer le flux audio avec un micro externe.

Bon, il y a peut-être un truc évident et idiot que je n'ai pas vu, enfin
bref ... Et puis je continue de penser que ces solutions DRM sont
inutiles et au final dangereuses. Combien de morceaux de musique issus
de CD protégés ne peut-on PAS trouver sur les réseaux p2p ? Je doute que
la réponse soit strictement supérieure à zéro. Et pourtant, les
consommateurs honnêtes pâtissent déjà de ces protections. Difficile dans
ce cas de leur demander de payer pour des CD illisibles quand ils
peuvent, en cherchant un peu, obtenir ce qu'ils désirent par p2p. La
position des majors est intenable et contradictoire. À moins bien sûr
qu'ils reconnaissent publiquement qu'ils sont les seuls à avoir le droit
de décider qui a le droit d'écouter quoi, et que l'on doit les payer
pour qu'ils puissent restreindre nos droits. Mais ça risque d'avoir du
mal à passer :)

Jakob

--
Free your mind, and your OS will follow.