""""DRM""""" Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: """"DRM""""" Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 09:46:16 +0200 (CEST)

On Sat, 13 Sep 2003, Ludovic Pénet wrote:

> Je "crois" à cette possibilité. J'en parlerai d'ailleurs dimanche matin
> à La Courneuve.
>
> J'y "crois" entre guillemets car le DRM est, à la base, une escroquerie
> intellectuelle. C'est une répétition des mesures de protection que les

En effet.

Je voudrais  juste ajouter un exemple  d'utilisation d'une technologie
hardware de  protection qui  pourrait aider à  la protection  (dans le
sens sécurité) d'un système d'exploitation :

"Vous achetez une  machine X avec ce système  de protection non activé
par  défaut.  Vous compilez  un  Système  d'Exploitation Libre[1]  qui
comprend   un  système   de  vérification   des  signatures   sur  les
binaires. Cela vous permet de  construire un système qui n'execute que
des binaires signé par vous. L'avantage est assez simple dans le cadre
de  la sécurité  d'un SE.  Vous ne  pouvez pas  (facilement,  ce n'est
qu'une  mesure technique qui  peut tjs  être contournée)  executer des
programmes qui désireraient contouner le système...".

Je voulais juster ajouter cela car c'est un argumentaire qui peut être
en faveur  de la technologie. Et  comme vous pouvez  le comprendre, ce
n'est  pas une  question  de technique/technologie  mais une  question
éthique...

C'est pour  cela que  le focus  sur la technologie  n'est pas  le plus
important mais c'est l'utilisation que l'on en fait. On peut très bien
utiliser un réseau P2P pour diffuser du Logiciel Libre mais on néglige
souvent cette approche.

Il  faut donc  insister sur  le fait  qu'une technologie  n'est qu'une
technologie  mais que  l'utilisation  de cette  technologie doit  être
éthique...

adulau

[1] http://enforcer.sourceforge.net/

--