[Fsfe-france] Les tableaux de picasso interdits au public?

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: [Fsfe-france] Les tableaux de picasso interdits au public?
Date: Fri, 12 Sep 2003 23:42:27 +0200

Bonjour,

Je suis chercheur et j'avais besoin de certains informations présentes sur le
site de l'exposition www.matissepicasso.org pour un de mes travaux. J'espérais
notamment accéder aux oeuvres que vous proposez en haute ré
solution pour en vérifier les descriptions faites par certains écrivains dans
leurs romans.

Première surprise : votre site est en flash. Vous n'êtes pas sans savoir que
que le logiciel flash n'est pas présent d'origine sur les ordinateurs et qu'il
impose d'installer un logiciel additionnel. Une entreprise a peut-être le
droit d'utiliser les logiciels de son choix pour son site corporatif mais un
organisme public devrait faire l'effort d'être accessible à tous en
respectant les normes standards sur internet.

Passons...

Mais... deuxième surprise, je dois installer un autre plugin pour voir les
tableaux en haute résolution. Or, ce plugin s'appelle Sealed Media et il
n'existe pas pour mon système d'exploitation. La page de téléchargement du
plugin indique tout simplement (en anglais au demeurant) :

"The SealedMedia Unsealer is not supported on your operating system. You must be
running either a Windows or Mac operating system to use this software."

Voila donc les oeuvres de Picasso accessibles online aux seuls consommateurs de
Microsoft et d'Apple. Je trouve cette situation scandaleuse et j'aimerais vous
en demander la raison! La moindre des choses serait que la culture offerte par
les musées nationaux soit accessible à tous et pas seulement aux clients d'une
marque de logiciel spécifique. Ne me répondez pas que la majorité des gens
utilisent Mac ou Windows, je n'utilise ni l'un, ni l'autre et de nombreux autres
chercheurs sont dans mon cas. Au surplus, il existe certainement des solutions
qui ne soient pas liées à un système d'exploitation particulier.

Avez-vous au moins prévu une autre solution pour que les gens comme moi puissent
voir ces fichiers en haute résolution sans être obligé d'aller acheter
Windows pour faire fonctionner ce plugin discriminatoire?

Je vous remercie.

Jean-Baptiste Soufron
http://soufron.free.fr