Re: [Fsfe-france] Attac contre les brevets logiciels

From: Bruno Cornec
Subject: Re: [Fsfe-france] Attac contre les brevets logiciels
Date: Thu, 11 Sep 2003 10:16:04 +0200

Bonjour,

On Wed, Sep 10, 2003 at 12:27:58PM +0200, Damien Chrisment wrote:
> "ATTAC s'oppose à l'extension de la brevetabilité aux créations logicielles.
[...]
> La brevetabilité des logiciels n'est dans l'intérêt de personne -
> certainement pas de l'Europe - à l'exception de quelques
> multinationales et des États-Unis dont cela renforcerait la
> domination planétaire, ainsi que d'un lobby de juristes de la
> propriété intellectuelle qui en tireraient un avantage financier
> immédiat.

N'est-ce pas ce genre de paragraphe au milieu d'un communiqué de presse
qui risque de rendre le propos polémique,et décrédibilier l'action,
au lieu d'avoir plutôt une expression positive du problème (montrer
comment sans brevet on a développé le logiciel/les connaissances libres
jusqu'ici, ...) ?

Car ce serait la Chine qui en profiterait, cela me gènerait tout autant.
Je veux dire que même si je le pense aussi, et je peux le dire sur une ML,
faire de l'anti-américanisme sur un communiqué ne me parait pas devoir
aider dans le combat contre les brevets en général.

Cordialement,
Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org