Re: [Fsfe-france] Licence RHEL

From: Féliciano Matias
Subject: Re: [Fsfe-france] Licence RHEL
Date: Wed, 10 Sep 2003 11:52:02 +0200

Le mer 10/09/2003 à 09:49, Loic Dachary a écrit :
>  > Loic, aurais-tu par hasard un pointeur sur l'analyse
>  > de la FSF si elle existe ?
>
>       Je n'ai pas connaissance de cette analyse, si elle existe. Je
> demande de ce pas à novalis.

J'ai fait une recherche google avant de poster ici et je n'ai rien
trouvé.

Il y a deux points qu'il faut tender de distinguer dans la licence. Une
partie "semble" parler de la souscription RHEL et une autre du système
d'exploitation.
Enfin dans la licence il y a l'appendice 1 qui est pratiquement une
copie de la licence d'une classique RHL :
---------------------------
As used herein, "EULA" means an end user license agreement, and
"Software Programs" means, collectively, the individual Linux Programs,
as defined below. Red Hat Enterprise Linux is a modular operating system
made up of hundreds of individual software components, each of which was
individually written and copyrighted, and the EULA of each component is
located in the source code for the component. Throughout this document
the components are referred to as the "Linux Programs." Most of the
Linux Programs are licensed pursuant to a Linux EULA that permits
Customer to copy, modify, and redistribute the software, in both source
code and binary code forms. With the exception of certain image files
identified below, the remaining Linux Programs are freeware or have been
placed in the public domain. Customer must review these Linux EULAs
carefully, in order to understand its rights and to realize the maximum
benefits available with Red Hat Enterprise Linux. Nothing herein limits
Customer's rights under, or grants Customer rights that supersede, the
terms of any applicable Linux EULA. Red Hat may provide Red Hat
Enterprise Linux or other software or content by means of Red Hat
Network or Red Hat Enterprise Network. Each software component has its
own applicable EULA and all content is provided subject to its own
licensing terms.
---------------------------

A comparer avec la licence RHL :
http://www.redhat.com/licenses/rhl_9_per_us.html?country=France&;

Un des points que je veux souligner, au-delà de savoir si j'ai bien
interprété la licence RHEL ou si RedHat est dans son bon droit, c'est la
confusion qui existe sur cette licence (rappel: je n'ai pas eu de
réponse de address@hidden).

Ainsi actuellement toute interprétation est acceptée (du moins non
réfutable).
Il me semble que la FSF devrait faire un document qui explique
clairement ce que permet les licences des distributions.
Ce n'est pas une tache mince surtout que les distributions sont
nombreuses.

Dernier point, j'aimerai que address@hidden soit contacté au plus tôt
s'il y a une "autorité" en licence (c'est n'est absolument pas mon cas)
qui met en doute la licence RHEL. RedHat étant une boîte réglo et un
gros contributeur au logiciel libre c'est un minimum.
Dans ce cas, la discussion devrait être déplacé vers un forum anglais
(snif).

--
Féliciano Matias <address@hidden>