[Fsfe-france] Re: Demande d'information au sujet du format PDF

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Demande d'information au sujet du format PDF
Date: Tue, 9 Sep 2003 11:41:23 +0200

Cécile Henner writes:
 > Bonjour,
 >
 > j'ai découvert la libraire FPDF (http://www.fpdf.org) qui permet en PHP
 > de générer des fichiers PDF. L'auteur de la librairie indique qu'il
 > s'agit d'un freeware qu'on peut utilisé à but commercial ou non.
 >
 > Mais aucune référence n'est fait quant à l'utilisation du format PDF qui
 > est lié à la société Adobe.
 >
 > J'aimerais savoir si je peux vraiment utiliser cette librairie
 > librement, qu'il s'agisse d'un site web personnel ou à but commercial.
 > Si je suis une entreprise de création de site et que j'utilise cet
> [...]

        Bonjour,

        Je réponds tardivement à votre question envoyée sur
address@hidden (les vacances :-). Cette réponse est publiée sur
la liste publique de FSF France, je vous laisse le soin de vous faire
connaitre si vous le souhaitez.

        Il n'existe à ma connaissance aucune restriction sur l'utilisation
du format PDF, qu'il s'agisse de produire des fichiers PDF ou de les lire.

        Le logiciel FPDF n'est pas un Logiciel Libre.

        Les informations de licence sont trop succintes pour présenter
une garantie sérieuse. D'autre part, même à supposer que ces
informations de licence soient interprétées comme se rapprochant le
plus possible d'une licence Logiciel Libre, elles n'autorisent pas la
redistribution (de versions modifiées ou non).

        Apparament, l'utilisation du terme Freeware par l'auteur n'est
pas fortuite. Je suppose que l'absence de permission de redistribution
de FPDF n'est pas un accident mais correspond à la volonté de l'auteur.

        J'espère que cela répond un peu à vos questions.

--
Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97