Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique
Date: Tue, 9 Sep 2003 10:47:58 +0200

Odile Bénassy writes:
 > Je me contenterai de vous dire :
 > 1) que je vous renvoie volontiers le compliment "n'apporte finalement pas
 > grand'chose"
 > 2) dire à P. Desroches "qu'AMAZON est aussi persuadé de la validité des
 > revendications de son brevet que tu l'es de la nullité de ce brevet." est
 > certes très amusant, mais très probablement faux.

        Le plus croustillant dans le cas Amazon c'est que leur juriste
a une attitude totalement cynique, ainsi qu'il l'a exprimé l'année dernière
lors d'auditions aux États-Unis.

        Il reconnait bien volontier que la durée de 20 ans pour le
brevet one-click est absurdement longue et dit publiquement (avec
Ó'Reilly notament) qu'il serait content qu'elle soit ramenée à 2 ou 3
ans. Mais il dit aussi qu'Amazon serait bien bête de ne pas profiter
d'un système qui l'avantage, aussi absurde soit-il. Au moins on sait à
quoi s'en tenir.

        Je ne crois pas, cependant, qu'il remette en cause la validité
du brevet Amazon. D'ailleurs, la validité importe peu car l'essentiel
pour eux est d'avoir la bénédiction de l'office des brevets afin
d'intimider les concurrents. La position assez atypique d'Amazon ne
leur coute pas grand chose car, encore une fois, la réduction de la
durée des brevets n'a pratiquement aucune chance de se produire à
court ou moyen terme.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt