Re: [Fsfe-france] recherche non commerciale

From: Guillaume Allègre
Subject: Re: [Fsfe-france] recherche non commerciale
Date: Tue, 26 Aug 2003 15:50:07 +0200

Le mar 26 aoû 2003 à 14:03 +0200, Vincent Caron a écrit :

> On aurait du commencer par là... Je comprend mieux ton incrédulité face
> aux dangers du brevet sur le logiciel, mais je ne l'excuse pas.
>
> L'explication est très simple : un brevet protège _toutes_ les
> implémentations mettant en oeuvre le même algorithme. Le brevet sur LZW
> empêche toute implémentation libre d'un compresseur et décompresseur de
> GIF, puisque ces images définissent cette méthode de compression comme
> partie intégrale de leur format de donnée.

Sans parler des cas (mais je suppose que ça a déjà été signalé) où il
existe un algorithme démontré optimal, et où toute "autre solution
technique" est inévitablement moins efficace.

Que se serait-il passé si "l'inventeur" du Quicksort, par exemple,
l'avait breveté au lieu de le publier ?
(les vrais informaticiens trouveront sans doute un exemple encore
plus frappant dans la littérature scientifique).

--
Attention nouveau numéro : 04.76.51.46.00   poste : 3539
° /\     Guillaume Allègre   address@hidden    poste 3539