[Fsfe-france] La redevance en question

From: cespern
Subject: [Fsfe-france] La redevance en question
Date: Mon, 1 Sep 2003 16:15:40 +0200

Salut,

Je reviens sur la problématique de l'extension de la redevance qui est
visiblement un point sensible tant ici qu'au CSPLA. Pour relancer le débat, je
citerais le rapport Benhamou qui vient de sortir et que je vous conseille
vivement de lire [1] :

 "Au lieu de rentrer dans une logique de criminalisation des nouveaux usages et
des technologies elles-mêmes, il convient de trouver les moyens juridiques et
économiques d’intégrer les pratiques d’échange de pair à pair dans de nouveaux
modèles économiques qui concilient rémunération des auteurs et circulation des
œuvres. C’est la question que pose le juriste Lawrence Lessig à propos des
groupes de communication: «en mettant en place un contrôle trop rigide sur la
diffusion des informations en réseau, ne risquent-ils pas de briser les rotules
de l’Internet?». Alors qu’il conviendrait plutôt d’«établir une compensation
sans nécessairement octroyer un contrôle»." (p36)

A l'heure actuelle, quelle peut être cette compensation à part l'extension de
la redevance ? Le micro-paiement ? Le don ?

Pour rappel, schématiquement, au CSPLA, les sociétés d'auteurs étaient pour
l'extension mais ont perdu face aux éditeurs de logiciels et aux industriels de
l'électronique et de l'informatique qui poussent les mesures techniques pour
des raisons que l'on comprend fort bien. Les syndicats de producteurs eux
veulent les deux, les malins ...

Personnellement, je suis plutôt pour l'extension si elle permet d'éliminer la
protection légale des mesures techniques (et même si ça me fait un peu mal). Je
préfère payer la redevance sur un DD que je change tous les 5 ans que de
risquer la tôle quand je fais un transfert de trop vers un baladeur MP3 ou que
je publie un logiciel le permettant.

A +

Christophe

[1] - Chargé de mission internet Ecole Famille au Ministère délégué à
l'enseignement scolaire, Bernard Benhamou a publié en août "une étude sur les
conditions politiques, économiques et pédagogiques qui permettraient de
favoriser une meilleure intégration de l’Internet dans le système scolaire".
S'ouvrant notamment sur une citation de Lawrence Lessig, ce rapport propose de
créer une architecture de soutien aux projets collaboratifs développés par les
établissements scolaires. L'auteur insiste sur le fait que ce projet, intitulé
Proxima, devra reposer sur "des systèmes ouverts et interopérables qui
respectent l’architecture d’échange de l’Internet."  Logiquement, ce rapport
souligne donc les dangers que représente les lois comme l'EUCD et le DMCA en
signalant que "en protégeant les œuvres mais aussi les technologies de
protections des œuvres, elles [ces lois] pourraient avoir un impact sur le
développement de l’ensemble des technologies de l’Internet" et que "ces
technologies de «gestion numérique des droits» soulèvent de nouvelles questions
sur la diffusion du savoir dans nos sociétés. Pour la première fois en effet,
la circulation et surtout la consultation des œuvres pourraient faire l’objet
d’un contrôle absolu par les ayants droit." - Trouvé via transfert.net -
Dépêche complète + autres citations en attente de modération sur LinuxFr
http://www.educnet.education.fr/plan/proxima.htm