Re: [Fsfe-france] Re: encore un exemple: Amazon a depose un brevet sur l

From: Frédéric Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: encore un exemple: Amazon a depose un brevet sur les bons d'achat virtuels
Date: Wed, 27 Aug 2003 15:46:47 +0200

claude <address@hidden> writes:

> Dans l'affaire SCO, les dirigeants affirment ne pas pouvoir publier de
> preuves de la copie de leurs brevets, puisque les accords de license
> les en empêcheraient en stipulant le secret le plus complet sur le
> code incriminé !

L'affaire SCO ne porte pas sur un brevet mais sur des accords entre
eux et IBM. Cela déborde sur des calmonies contre les développeurs
du kernel en les accusant d'avoir utilisé du code leur appartenant.

Ce qui est faux, ce code ayant circulé depuis des années sous licence
libre. L'affaire a été analysé entre autre par Bruce Perens :
http://perens.com/Articles/SCO/SCOSlideShow.html

Du coup SCO essayerait d'invalider la GPL :
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39115870,00.htm

Démonté par Eben Moglen :
http://www.gnu.org/philosophy/sco/sco-preemption.html

Finalement cette entreprise n'a aucun argument lui permettant
d'acquérir un début de crédibilité. Il est d'ailleur amusant
de voir qu'un certain Breeze essaye de se servir de cette affaire
ridicule, en démonstration contre le droit d'auteur. Il n'a
vraiment pas grand chose à se mettre sous le dent.

> Quant à la confiance en la justice de mon pays, c'est pas que j'y
> crois pas, mais vu le nombre d'erreurs judiciaires qu'elle a engendré
> - avec parfois la peine de mort au bout - vous m'excuserez d'être
> sceptique :-p

La niaiserie de certain étudiant donnerait de quoi rire longtemps
si le sujet n'était pas aussi grave.

Quelques photos de la manifestion actuellement à Bruxelles :
http://www.loulousport.com/bxl/index.html

Taonix