[Fsfe-france] Re: encore un exemple: Amazon a depose un brevet sur les b

From: claude
Subject: [Fsfe-france] Re: encore un exemple: Amazon a depose un brevet sur les bons d'achat virtuels
Date: Wed, 27 Aug 2003 13:53:45 +0200

Jak a écrit :
[...]
Notez que cela revient à se procurer du code à une autre entreprise, ce
qui ne pose aujourd'hui aucun problème, les lois sur le droit d'auteur
permettant déjà simplement d'être rémunéré sur ses propres
implémentations.

Question complémentaire, mais utile pour bien cerner cette notion de brevets appliqués au monde du logiciel :

Dans l'affaire SCO, les dirigeants affirment ne pas pouvoir publier de preuves de la copie de leurs brevets, puisque les accords de license les en empêcheraient en stipulant le secret le plus complet sur le code incriminé !

Ainsi donc, on se trouve dans une situation où la validité du brevet ne peut pas être contôlée, puisque soumis à des licenses d'exploitation ultra-restrictives, d'une part, alors que, d'autre part, SCO continue à exiger que chaque utilisateur de linux se plie à ses exigences sur ce même brevet (non vérifiable dans l'état actuel - on ne sait d'ailleurs toujours même pas sur quoi il porte exactement) en payant des droits par processuer, lesquels seraient doublés au-delà d'une certaine date - procès en sus à la clé !!!

Les juristes de la liste pourraient-ils m'expliquer ce paradoxe, eux qui soutiennent que le brevet implique la diffusion du code ? Ou alors je n'ai rien compris - ce qui soit dit en passant est fort possible - mais alors, cela signifie qu'un bon nombre d'autres personnes n'y comprennent rien non plus et, dans ce cas, cela sous-tend que ce système est loin d'être aussi simple que vous le laissez entendre à longueur de mails ;)

Quant à la confiance en la justice de mon pays, c'est pas que j'y crois pas, mais vu le nombre d'erreurs judiciaires qu'elle a engendré - avec parfois la peine de mort au bout - vous m'excuserez d'être sceptique :-p

D'autant qu'un juge, tout formé soit-il, ne fait qu'appliquer des lois (enfin, c'est sensé être son rôle) votées par le parlement et le gouvernement - mais toutes les dérives qu'on a pu voir démontre l'envie qu'un juge subit les pressions de son ministre, de l'opinion publique, quaznd ce n'est pas de ses "amis politiques"... Et la Justice, dans tout ça ???

Claude